LA SEINE-SAINT-DENIS : UN TERRITOIRE TRES NATURE

Publié le par Direction de l’emploi, de l’insertion et de l’attractivité territoriale (DEIAT)

Mots-clés :

Envoyer par mail

Zone urbaine, la Seine-Saint-Denis n’en demeure pas moins un territoire vert, qui regoupe de nombreux espaces naturels accessibles à tous et à vocations multiples : récréatives, ludiques, culturelles, sportives, sociales...

LES PARCS DEPARTEMENTAUX DE LA SEINE-SAINT-DENIS

Les parcs départementaux : milieux naturels variés et espaces de détente privilégiés

Afin d’offrir aux habitants des lieux de détente de qualité, le Département de la Seine-Saint-Denis agit et s’engage, depuis près de 40 ans, en faveur du développement des espaces verts.

Grâce à la politique départementale de gestion harmonique, permettant de concilier accueil du public et préservation des espaces verts et des habitats naturels, les parcs accueillent des espèces rares peu observées en milieu urbain dense.

Depuis 2005, 15 parcs et forêts répartis sur l’ensemble du territoire sont protégés et reconnus au niveau européen, au titre de Natura 2000. Les 8 parcs départementaux qui font partie de cet ensemble sont aujourd’hui fréquentés par plus de 7 millions de personnes.

Pensez parcs de la Seinne-Saint-Denis

Espaces privilégiés pour allier travail et détente, les parcs départementaux offrent un cadre naturel calme et proposent une grande diversité en matière de paysages : marais, étangs, forêts, prairies, vignes...

Au quotidien, de multiples activités y sont pratiquées, que ce soit en totale autonomie (pique-nique, parcours sportifs, découverte du parc...) ou accompagnées des professionnels du Département (visites commentées, chantiers/ateliers nature, courses d’orientation, cross training).

En plein coeur de ces espaces verts, les Maisons des parcs accueillent tout au long de l’année, des expositions, des animations ainsi que des séminaires et des réunions.

Des actions peuvent donc être organisées en autonomie, directement par les entreprises elles-mêmes ou par des agences évènementielles, ou bien faire l’objet d’une intervention du personnel des parcs.