Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

La Cie NAJE en mars

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : Spectacles théâtres formations stages ateliers

Envoyer par mail

L’actu de la Cie NAJE : en route vers nos vingt ans !
Naje mobilisée pour un documentaire sur le harcèlement sexuel
Une conférence gesticulée sur le travail
Les répétitions du chantier "Patrie" en images
Les spectacles de la Cie Naje en mars
Les ateliers et formations de mars
Les prochains stages ouverts à toutes et à tous

-* En route vers nos vingt ans !
2017, c’est l’année où la compagnie Naje va fêter ses vingt ans d’existence. Nous pouvons déjà vous annoncer un grand événement festif – mais aussi théâtral et politique, bien sûr ! – le 25 novembre à l’Espace Liberté de Massy (91) : l’occasion de réunir nos amis et partenaires. A cette occasion sera publié un livre qui relatera vingt années d’aventure artistique et politique. Cet ouvrage sera ensuite « augmenté » par une version numérique (intégrant des éléments son et vidéo), accessible début 2018 sur un blog dédié.

JPEG - 1.8 Mo

  • Naje mobilisée pour un documentaire sur le harcèlement sexuel

Andréa Rawlins-Gaston est une journaliste et réalisatrice de documentaires. Elle a réalisé pour l’agence Capa plusieurs documentaires qui ont été diffusés à la télévision, notamment sur le viol, sur l’adoption et sur le harcèlement scolaire. Cette année, Andréa et l’agence Capa ont demandé à Naje d’intervenir dans le cadre d’un nouveau documentaire pour la télé, qui sera consacré cette fois à la question du harcèlement sexuel au travail. La compagnie va créer deux scènes sur ce thème, puis la représentation et le forum seront filmés par l’équipe d’Andréa le 31 mars après-midi : si vous voulez participer à cet après-midi, contactez-nous par mail : compagnienaje92@gmail.com

  • Une conférence gesticulée sur le travail

Selma Reggui est une « compagnonne de route » de la Cie Naje (elle est notamment intervenue à l’automne 2014 dans l’un des week-ends de formation de notre grand chantier sur le travail). Ancienne consultante en santé au travail, intervenant à la demande des CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), elle a profité de cette expérience pour écrire une conférence gesticulée sur le démantèlement des métiers, la condition ouvrière et salariale, « la valeur des droits conquis et l’acharnement des puissants à les détruire ».
« L236-9 Coulisses de l’entreprise » : c’est le titre de cette conférence gesticulée de deux heures plus l’entracte.
Voir la bande annonce de son spectacle
Contact : Selma Reggui, reggui@yahoo.fr

Les répétitions du chantier "Patrie" en images

JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.1 Mo

Premières scènes en répétitions...
Rendez-vous le vendredi 19 mai à 20h et le samedi 20 mai à 15h. Pour en savoir plus : Le chantier de l’année

  • Les spectacles de la Cie NAJE en mars

SUR LES COPROPRIETÉS
Spectacle créé pour l’Arc (Association des responsables de coproprités)
• Le 22 mars après-midi, pour le Forum des politiques de l’habitat privé, à La Bellevilloise (Paris 20e).
• Le 25 mars, à Courcouronnes (91).

SUR L’EGALITE HOMMES-FEMMES
• Le 8 mars, à 19h, pour l’association Adevi, à Chevilly-Larue (92).
• Le 10 mars, à 18h, pour la Mission Droits des femmes, à l’espace des Grésillons de Gennevilliers (92).

SUR LES DISCRIMINATIONS
• Le 9 mars, à 10h30 et 14h30, deux représentations d’un spectacle sur le racisme au lycée Louise-Michel d’Epinay-sur-Seine (93).
• Le 23 mars, à 14h, spectacle sur les discriminations de différents types pour le collège Camille-Claudel de Villepinte (93).
• Le 23 mars, à 18h30, spectacle sur les discriminations raciales pour l’association Urban 13 au Centre d’animation Oudiné (Paris 13e).
• Le 28 mars, matin, deux représentations d’un spectacle sur les discriminations raciales pour les salariés de la Ville, au cinéma Le Melies de Montreuil (93).
• Le 30 mars, à 10h, spectacle sur les discriminations raciales pour les animateurs du Service jeunesse, à la Maison de la citoyenneté de La Courneuve (93).

SUR LA CRITIQUE DES MÉDIAS : CONFERENCE GESTICULEE "LE MYSTERE DU JOURNALISME JAUNE"
• Le 10 mars, à 20h30, à la salle Odette et Gilbert Prinçay de Valenton (94).
• Le 18 mars, à 10h, à la médiathèque René Fallet de Villeneuve-Saint-Georges (94).
• Le 18 mars, à 16h30, pour la Maison du Bas Belleville (Paris 20e).
• Le 25 mars, à 17h, quelques extraits pour la 3e journée de critique des médias organisée par Acrimed (Paris 11e).
• Le 31 mars, à 19h30, pour le Centre d’animation Oudiné (Paris 13e).
Plus d’infos sur la conférence gesticulée "Le mystère du journalisme jaune"

Si vous souhaitez participer à l’un de ces spectacles, envoyez-nous un courriel à : compagnienaje92@gmail.com. Nous vous enverrons toutes les informations pratiques nécessaires (adresse, heure précise, conditions d’accès, etc.).

  • Les ateliers et formations de mars
    • Association Espoir CFDJ de Melun (77) : poursuite d’un cycle de journées d’analyse de la pratique pour les assistantes familiales de l’association.

• Mission locale de Crosnes (91) : troisième et dernier jour d’un cycle de trois jours d’atelier pour un groupe de jeunes femmes concernées par les violences.

• Mission locale d’Evry (91) : troisième et dernier jour d’un cycle de trois jours d’atelier pour un groupe de jeunes femmes concernées par les violences.

• Mission locale d’Etampes (91) : deux premiers jours d’un cycle de trois jours d’atelier pour un groupe de jeunes femmes concernées par les violences.

• Association de médiation interculturelle (Ami) de Compiègne (60) :
suite et fin d’un travail de création théâtrale avec les médiatrices socioculturelles (spectacle le 3 mars).

• CAPP Bréchet (Paris 19e) : fin d’un cycle de quatre jours d’initiation aux techniques du Théâtre de l’Opprimé pour un groupe d’une douzaine de psychomotricien-ne-s.

• Conservatoire national des Arts-et-Métiers (75) : deuxième journée d’un cycle de trois jours de formation au théâtre-forum auprès d’étudiants du Cnam en formation continue.

• Collège Pierre Mendès-France (75) : suite d’un atelier démarré en février pour une classe de Segpa.

• Centre social des Trois Quartiers à Aulnay-sous-Bois (93) : démarrage d’un atelier de création qui aboutira en mai à la présentation d’un spectacle de théâtre-forum avec des habitants et des professionnels intervenant sur le quartier de l’Europe.

• Fédération régionale des MJC à Montbéliard (25) : démarrage d’un atelier de création qui aboutira en juin à la présentation d’un spectacle de théâtre-forum sur l’agir ensemble, la laïcité et les valeurs de la République.

Vous souhaitez faire appel à la Cie NAJE pour mettre en place un atelier ou une formation dans votre structure ? Contactez-nous ! compagnienaje92@gmail.com

  • Les prochains stages ouverts à toutes et à tous

Vous souhaitez vous former aux techniques du théâtre de l’opprimé ? La Cie Naje propose tout au long de l’année des stages ouverts à toutes et tous, aux débutant-e-s comme aux confirmé-e-s !

  • Stages théâtre-forum : du 3 au 7 juillet 2017 (il reste une dizaine de places !) en région parisienne et du 30 octobre au 3 novembre 2017 dans la Drôme.
  • Stage théâtre images : 1er et 2 juillet 2017
  • Stage « Initiation au jokage » [NOUVEAU] : du 17 au 19 novembre 2017 (initiation au jokage pour personnes pratiquant le théâtre de l’opprimé).

Nos stages peuvent être pris en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelle.
Renseignements et inscriptions : najestageformation@ouvaton.org
En savoir plus sur les stages de la Cie NAJE

Compagnie NAJE
Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir
6, rue Camille-Pelletan
92290 CHÂTENAY-MALABRY
Tel. : 01 46 74 51 69
compagnienaje92@gmail.com
www.compagnie-naje.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires