Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

La Seine-Saint-Denis au cœur de l’Euro de Football

Publié le par Direction de la communication

Mots-clés : Sport Euro football

Envoyer par mail

L’Euro de football 2016 se déroulera du 10 juin au 10 juillet. Une grande partie de cette compétition, dont la finale, se déroulera en Seine-Saint-Denis et le Département a décidé d’associer ses partenaires mais aussi les habitants du territoire à cette grande fête.

festival_unss_stade_de_foot_de_la_courneuve_sh_25-05-201625.jpg

Afin de faire de cette compétition une réussite, le Département s’est engagé avec les acteurs du sport en Seine-Saint-Denis dans la réalisation d’une grande diversité de projets sportifs, éducatifs et culturels autour de l’Euro 2016. Au total, 15000 jeunes auront participé à ces projets, dont 2500 collégiens et 9000 primaires.

L’objectif de ces projets sportifs est notamment de valoriser d’autres pratiques de football que le football traditionnel à 11 : le foot à 5, le foot à 7 autoarbitré, le foot coopétitif et le foot adapté. La pratique d’un football mixte (filles-garçons) est elle aussi mise à l’honneur.

Pour remercier les jeunes acteurs de ces projets et les faire participer à la fête, le Conseil départemental va leur distribuer 2000 places pour assister aux matchs de ce grand rendez-vous sportif international.

Les premiers billets ont été remis le 25 mai dernier par le Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, aux vainqueurs du tournoi de foot à 7 organisé par l’UNSS au parc interdépartemental de Marville à La Courneuve.

Dans la foulée, le 31 mai, Saint-Denis sera étape du Foot sport adapté Tour (ateliers de sensibilisation au handicap mental). Enfin, le 13 juin prochain, Marville toujours, abritera du « foot coopétitif », un foot ludique mêlant coopération et compétition, animé par des professeurs de l’USEP 93.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires