Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

La Seine-Saint-Denis, premier département de France à obtenir le label diversité

Publié le par Direction de la communication

Mots-clés : égalité diversité AFNOR label discrimination

Envoyer par mail

La Seine-Saint-Denis a obtenu le 5 février dernier le label diversité décerné par l’AFNOR. C’est la première fois qu’un département est labellisé.

rubon101.jpg

Ce label vise à garantir l’égalité de traitement et à promouvoir la prévention des discriminations dans la gestion des ressources humaines et dans les politiques publiques menées.
C’est un outil qui amène à progresser dans les pratiques de lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité dans la collectivité. Le Département a déjà mis en place deux outils : une Cellule égalité au travail qui peut être saisie par tout agent s’estimant victime d’une discrimination dans le cadre de son activité professionnelle et un Guide de recrutement afin de promouvoir la diversité et prévenir les discriminations dans les pratiques RH de la collectivité.

Avec l’obtention de ce label, le département s’engage concrètement et fortement à continuer d’agir pour :
- la sensibilisation de tous les agents aux questions de discriminations et diversité
- la formation de tous les encadrants à une pratique managériale non discriminante
- l’adoption d’un plan d’actions sur la thématique de l’égalité femmes/hommes
- un travail sur les autres thématiques identifiées à risques : l’âge et l’appartenance à une religion.

Suite à l’obtention de ce label, notre objectif est également de pouvoir sensibiliser nos partenaires et les acteurs du territoire à entreprendre la même démarche, afin de généraliser une politique non discriminante sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires