La Seine-Saint-Denis, premier département de France à obtenir le label diversité

Publié le par Direction de la communication

Mots-clés : égalité diversité AFNOR label discrimination

Envoyer par mail

La Seine-Saint-Denis a obtenu le 5 février dernier le label diversité décerné par l’AFNOR. C’est la première fois qu’un département est labellisé.

rubon101.jpg

Ce label vise à garantir l’égalité de traitement et à promouvoir la prévention des discriminations dans la gestion des ressources humaines et dans les politiques publiques menées.
C’est un outil qui amène à progresser dans les pratiques de lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité dans la collectivité. Le Département a déjà mis en place deux outils : une Cellule égalité au travail qui peut être saisie par tout agent s’estimant victime d’une discrimination dans le cadre de son activité professionnelle et un Guide de recrutement afin de promouvoir la diversité et prévenir les discriminations dans les pratiques RH de la collectivité.

Avec l’obtention de ce label, le département s’engage concrètement et fortement à continuer d’agir pour :
- la sensibilisation de tous les agents aux questions de discriminations et diversité
- la formation de tous les encadrants à une pratique managériale non discriminante
- l’adoption d’un plan d’actions sur la thématique de l’égalité femmes/hommes
- un travail sur les autres thématiques identifiées à risques : l’âge et l’appartenance à une religion.

Suite à l’obtention de ce label, notre objectif est également de pouvoir sensibiliser nos partenaires et les acteurs du territoire à entreprendre la même démarche, afin de généraliser une politique non discriminante sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis.

Document(s) à télécharger