La lettre du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire du 12 janvier 2018

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : archives éducation populaire Histoire journée d’étude livres

Envoyer par mail

Retour sur la journée d’étude : "L’Action catholique spécialisée (1945-1965). Expériences de militants : JAC-MRJC, JEC, JIC, JMC, JOC"

JPEG - 481.6 ko
Le 7 décembre 2017 a eu lieu aux Archives départementales du PAJEP_AC_fly...Val-de-Marne une journée d’étude consacrée à l’Action catholique. Cette journée a permis de confronter le modèle de l’Action catholique spécialisée à ses mises en pratique sur la période 1945-1965.
Pour cela, ont été réunis des chercheurs spécialistes de la question, des militants et des archivistes, dans un dialogue fructueux et passionnant.

Pour consulter le dossier du participant (séléction d’archives), cliquez ici
PDF - 2.6 Mo
Pour consulter la bibliographie, cliquez ici
PDF - 1.5 Mo

Parution de Loisirs des jeunes. 120 ans d’activités récréatives et sportives

JPEG - 17.5 ko
Jean-Pierre Augustin, Jacques Ion
La Documentation française, Collection Fonjep

Les loisirs organisés des jeunes, tels qu’inventés en France à la fin du XIXe siècle, n’ont cessé d’évoluer. Ce livre propose de relire l’histoire pour comprendre le présent et les enjeux actuels : quelle place pour l’éducation populaire et pour l’animation professionnelle dans les loisirs contemporains ? Comment penser l’émancipation de chacun et l’action collective dans une société traversée par le néo-libéralisme ?

Jean-Pierre AUGUSTIN, géographe, professeur émérite à l’université Bordeaux-Montaigne et membre de l’UMR « Passages » du CNRS, est spécialiste des formes d’action collectives dans les villes. Son dernier ouvrage : La ville Kaléidoscopique est paru en 2015 aux éditions Économica.

Jacques ION, sociologue, ex-directeur de recherche au CNRS, après avoir beaucoup enquêté sur le travail social s’est intéressé aux évolutions du militantisme. Son dernier ouvrage : En finir avec l’intérêt général. L’expression démocratique au temps des ego, est paru aux éditions du Croquant en 2017.

La fiche complète de l’ouvrage
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/9782111454033-loisirs-des-jeunes

Le nouveau numéro de l’ADAJEP Infos est sortie
adajep_infos PNG - 253.9 ko
Le bulletin n°17 de l’Adajep Infos vient d’être publié. Il est édité par l’Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (Adajep).
Ce numéro, très riche, revient sur les différentes manifestations du Pajep et d’autres structures telles le Comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports. Il fait également la part belle à la recherche en présentant le travail de Marion Philippe, doctorante à l’Université Paris Est-Marne-la-Vallée, et le prix de la Fondation Françoise Tétard.

Pour le consulter, cliquez ici ou sur l’image
http://archives.valdemarne.fr/sites/default/files/sites/default/files/adajepInfo17.pdf
Retrouvez les anciens numéro de l’ADAJEP
http://archives.valdemarne.fr/content/pr%C3%A9sentation-de-ladajep

En savoir plus sur le PAJEP
http://archives.valdemarne.fr/content/pr%C3%A9sentation-0
Les autres actualités du PAJEP
http://archives.valdemarne.fr/content/%C3%A9v%C3%A8nements-du-mois-0