Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

La trame verte et bleue de Seine-Saint-Denis : proposition d’enveloppe optimale

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : biodiversité trame verte et bleue connectivité écologie du paysage

Envoyer par mail

Cette étude vise, sur la base d’un modèle du Museum national d’Histoire naturelle sur les connectivités floristiques et de la cartographie du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, à identifier une enveloppe trame verte et bleue fonctionnelle pour le territoire de la Seine-Saint-Denis. Cette première approche permet d’identifier les réservoirs et les aires de déplacements préférentiels des espèces. Cette enveloppe pourrait faire l’objet d’analyse plus fine.

En milieu urbain, la trame verte et bleue nécessite une analyse fine pour bien identifier l’ensemble de ses composants et comprendre son fonctionnement. C’est pourquoi, après un bref rappel du concept de TVB, les composants de la trame verte et bleue sont répertoriés pour la Seine-Saint-Denis. Ils ont servi en complément d’un modèle du Museum national d’Histoire naturel à proposer une enveloppe optimale sur le territoire.

Cette enveloppe volontairement large est fondée sur l’hypothèse qu’en milieu urbain dense et en mutation, la présence de tout espace vert entre les réservoirs, est en soi un enjeu, aussi bien en termes de pérennisation que d’évolution des pratiques de gestion.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires