Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

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Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

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Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Lancement de deux appels à projets de soutien à la parentalité

Publié le par Direction de l’enfance et de la famille

Mots-clés : protection de l’enfance appel à projets soutien à la parentalité

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Le Département de la Seine-Saint-Denis lance deux appels à projets visant à créer dans le cadre de la prévention des dispositifs innovants de soutien à la parentalité :

- Deux services d’accueil de jour, accueillant chacun 35 familles avec leurs enfants de 0 à 6 ans
- Un relais parental, dans le but d’accueillir 24h/24h 25 enfants de 0 à 17ans dans le cas d’un empêchement ponctuel des parents.
Dans les 2 cas les enfants ne sont pas confiés physiquement à l’ASE.
 
Conditions de la consultation
Pourront se porter candidats les associations qui :
- sont en règle en matière administrative, fiscale et sociale
- justifient d’une expérience en protection de l’enfance
 
Sélection des projets
Les projets proposés devront pour :
> Les services d’accueil de jour :
- être situés dans le nord-est et le nord-ouest du département en complémentarité avec les 2 SAJ déjà existants afin de permettre un accès pour toutes des familles
- offrir un lieu contenant et rassurant pour permettre aux familles d’aborder leurs problèmes éducatifs et de dépasser leurs difficultés
- proposer un accueil collectif des familles par des professionnels variés
- mettre en place des actions individuelles et collectives
- prendre en compte la situation familiale dans sa globalité
- développer avec les différents partenaires un réseau de soutien à l’enfant et à sa famille
 
> Le relais parental :
- offrir un relai aux parents qui rencontrent des difficultés passagères et qui n’ont pas de relai familial
- permettre l’accueil d’enfants et de fratries de façon modulable et adaptée en hébergement collectif et pour certain en famille d’accueil
- penser à un accueil qui respecte les besoins de l’enfant dans son quotidien (développement, scolarité, santé, parcours..)
- assurer une astreinte 24h/24h
- évaluer la situation de l’enfant dans sa globalité et l’opportunité d’un autre accompagnement social ou médico-social au besoin
- remobiliser les parents et les impliquer dans les démarches extérieures
 
Pour candidater, l’avis détaillé et le cahier des charges peuvent être téléchargés ci-dessous.
 
La date de clôture est fixée au 1er juillet 2016 à 16 heures (récépissé de dépôt faisant foi)
 
Réception des projets
Le dossier doit être adressé par voie postale (4 exemplaires) et par mail (1 exemplaire) à l’adresse suivante :
 
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Service de l’Aide sociale à l’enfance
Secrétariat des appels à projets de l’ASE
Immeuble Picasso - 1e étage, bureau 130
Rue Carnot
93000 BOBIGNY
 
Courriel : appelaprojetase93@seinesaintdenis.fr
 

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