Lancement du Fonds citoyen franco-allemand mis en oeuvre par l’OFAJ

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : europe demande de subvention citoyennete

Le Fonds citoyen franco-allemand : un nouveau fonds pour soutenir les associations, les initiatives citoyennes et les jumelage

JPEG - 26.1 ko
l’impulsion initiée par le traité de l’Élysée et la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) se poursuit avec le traité d’Aix-la-Chapelle et le Fonds citoyen franco-allemand. Deux époques, deux décisions, un objectif : resserrer les liens entre les peuples de part et d’autre du Rhin. Et ce faisant, renforcer l’Europe.
Aujourd’hui plus que jamais, l’Europe a besoin d’Européens convaincus, se sentant d’autant plus unis par une communauté de destin à l’heure de la montée du populisme et du nationalisme. L’amitié franco-allemande a besoin de nouvelles idées et de projets de la société civile qui rapprochent les gens : des jumelages entre villes qui sont plus qu’un panneau à l’entrée d’une commune, des citoyens qui découvrent la langue et la culture de leurs voisins par-delà les préjugés ou les clichés, des rencontres intergénérationnelles, entre villes et campagne, entre clubs sportifs, des initiatives environnementales ou des projets culturels.

C’est bien la mission du Fonds citoyen : par un soutien financier, 2,4 millions d’euros, de valoriser et mettre en réseau celles et ceux qui entendent donner vie à l’amitié franco-allemande et porter les couleurs d’une Europe unie.

Il est mis en oeuvre par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, pour une période pilote de 3 ans.
Découvrez-en plus sur les projets financés et sur cette initiative en cliquant sur ce lien.