Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Dans Ressources
Également dans Handicap

Le Cap Emploi de Seine-Saint-Denis, un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap personnes handicapées emploi des personnes handicapées AGEFIPH

Envoyer par mail

Le Cap Emploi 93 couvre l’ensemble du territoire de Seine-Saint-Denis. A ce jour, 3500 demandeurs d’emploi sont suivis par les services du Cap Emploi de Seine-Saint-Denis à différentes étapes du parcours d’insertion professionnelle.

Il accompagne également 750 employeurs dans leurs démarches de recrutement de travailleurs handicapés.

Les Cap Emploi sont des Organismes de Placements Spécialisés, présents sur chaque département français et reconnus comme tels dans la loi du 11 février 2005[1]. Ils sont membres du service public de l’emploi et travaillent en étroite collaboration avec les autres acteurs de l’emploi.

Pilotés par l’Etat, l’AGEFIPH, le FIPHFP[2] et Pôle Emploi, les services du Cap Emploi interviennent en délégation de service public sur les territoires. Ils apportent un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées, pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l’emploi. Leur action s’inscrit en partenariat avec les dispositifs institutionnels et opérationnels d’emplois et de formation de droit commun et de droit spécialisé, mais aussi avec les acteurs agissant pour la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

Le Cap Emploi se compose d’une offre de service auprès des employeurs et une offre de service auprès des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés. Le but premier de cette offre de service est de permettre une insertion professionnelle durable en milieu ordinaire de travail.

Des services en direction des demandeurs d’emploi

A ce jour, 3500 demandeurs d’emplois reconnus travailleurs handicapés sont suivis par les services du Cap Emploi de Seine-Saint-Denis à différentes étapes du parcours d’insertion professionnelle : élaboration de projet, formation et recherche d’emploi.

Ces derniers sont accueillis selon leurs lieux d’habitation sur les antennes permanentes, situées sur Aulnay-sous-Bois, Pantin et Saint-Denis, ou sur des lieux de permanences ponctuelles sur Montreuil et Noisy-le Grand.

Les candidats arrivent au Cap Emploi soit par une orientation des agences Pôle Emploi, soit par une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

La gestion de l’accueil des candidats domiciliés sur la Seine-Saint-Denis est centralisée pour permettre une réponse pertinente et rapide.

Des services en direction des employeurs

Le Cap Emploi 93 accompagne également 750 employeurs dans leurs démarches de recrutement de travailleurs handicapés. Cet accompagnement se compose de plusieurs services : information, sensibilisation des équipes, mise en place de projet de recrutement, appui à la recherche de candidature. Cela a pour but de pouvoir assurer un placement durable des candidats que le Cap Emploi accompagne.


Pour obtenir des informations sur l’accompagnement des candidats, vous pouvez joindre la Cellule ‘rendez-vous’ au 01 48 19 88 62.

Pour obtenir des informations sur l’accompagnement des employeurs, vous pouvez joindre la cellule ‘employeur’ au 01 49 71 31 63.

Pour tous autres renseignements ou pour joindre le Cap Emploi 93 : 

 Site de Saint Denis
 12 chemin du Moulin Basset
 93200 Saint Denis
 contact©capemploi93.org
 Tél : 01 49 71 31 60

 Fax : 01 48 22 05 24

 Site de Pantin
 1 rue du Pré Saint Gervais
 93500 Pantin
 contact@capemploi93.org
 Tél : 01 57 14 06 70 

 Fax : 01 48 31 26 87

 Site d’Aulnay-sous-Bois
 7 rue Gilbert Gatouillat
 93600 Aulnay sous Bois
 contact@capemploi93.org
 Tél : 01 48 19 88 60

 Fax : 01 48 19 88 61

UNIRH 93 » organisme gestionnaire
Siège : 7 rue Gilbert Gatouillat 93600 Aulnay sous Bois
N° Vert : 0 805 660 661 (appel gratuit depuis un poste fixe). Fax : 01 48 19 88 61
Siret : 500 010 814 00019 APE : 8899B


[1]La loi du 11 février 2005 en faveur de l’égalité des droits et des chances vient compléter celle du 10 juillet 1987 : les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues d’employer à temps plein ou à temps partiel 6 % de personnes handicapées

[2]AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
FIPHFP : Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires