Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Le Schéma départemental petite enfance et parentalité : une volonté de travailler sur l’enfance en situation de handicap

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap petite enfance enfant handicapé mode d’accueil mode de garde assistantes maternelles CAF schéma petite enfance et parentalité

Envoyer par mail

Par ses orientations, le nouveau schéma de la petite enfance et du soutien à la parentalité 2014-2017, marque une volonté de travailler sur l’enfance en situation de handicap.

Signée le 25 novembre 2014, le schéma de la petite enfance et du soutien à la parentalité 2014- 2017, a été élaboré par le Conseil départemental et la Caisse d’Allocations Familiales associant l’État, dont l’Éducation nationale, l’Union départementale des associations de familles et les représentants des maires.

Il se construit autour de quatre orientations :

 - Orientation 1 : Accroître l’offre de services d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité tout en réduisant les inégalités territoriales d’accès

 - Orientation 2 : Continuer d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant comme vecteur d’éducation et d’intégration sociale

 - Orientation 3 : Améliorer l’information des familles et encourager leur participation dans les actions petite enfance et parentalité

 - Orientation 4 : Permettre une action coordonnée sur le territoire

L’une des actions programmées de la deuxième orientation est de favoriser la prise en charge des enfants en situation de handicap dans les Établissements Accueillants des Jeunes Enfants (EAJE) et chez les assistantes maternelles.

Il s’agit notamment d’approfondir l’état des lieux des connaissances en matière d’enfants accueillis, de poursuivre et de renforcer la formation et la participation des professionnels de la petite enfance sur le handicap et de mieux informer les familles sur les aides mobilisables pour favoriser cet accueil.

Ce schéma a pour volonté également de mieux intégrer le critère du handicap dans les commissions d’admissions aux modes d’accueil, de mettre en place des projets personnalisés pour les enfants en situation de handicap dans les EAJE ainsi que de mettre en place des classes passerelles.

Afin de parvenir à la réalisation de ces actions, le Conseil départemental et la Caisse d’allocations familiales souhaitent développer le partenariat avec les acteurs spécialisés de terrain tels que les associations de personnes handicapées, les missions handicap des villes et les centres médico-sociaux.

Des groupes de travail techniques, composés d’acteurs concernés, sont chargés de mettre en œuvre opérationnellement les actions proposées.

La première initiative a eu lieu le 9 mars dernier avec des associations de personnes handicapées dont l’objectif était de recenser les besoins et les connaissances en modes d’accueil.

_____________________________________________

Plus d’informations sur le schéma sur le site du Conseil départemental via le lien suivant : https://www.seine-saint-denis.fr/Schema-departemental-de-la-petite.html

Vous pouvez contacter Madame Barbara De Paz, chargée de mission à la Direction de l’enfance et de la famille du Conseil départemental par mail : bdepaz@cg93.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires