Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Le Schéma départemental petite enfance et parentalité : une volonté de travailler sur l’enfance en situation de handicap

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap petite enfance enfant handicapé mode d’accueil mode de garde assistantes maternelles CAF schéma petite enfance et parentalité

Envoyer par mail

Par ses orientations, le nouveau schéma de la petite enfance et du soutien à la parentalité 2014-2017, marque une volonté de travailler sur l’enfance en situation de handicap.

Signée le 25 novembre 2014, le schéma de la petite enfance et du soutien à la parentalité 2014- 2017, a été élaboré par le Conseil départemental et la Caisse d’Allocations Familiales associant l’État, dont l’Éducation nationale, l’Union départementale des associations de familles et les représentants des maires.

Il se construit autour de quatre orientations :

 - Orientation 1 : Accroître l’offre de services d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité tout en réduisant les inégalités territoriales d’accès

 - Orientation 2 : Continuer d’améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant comme vecteur d’éducation et d’intégration sociale

 - Orientation 3 : Améliorer l’information des familles et encourager leur participation dans les actions petite enfance et parentalité

 - Orientation 4 : Permettre une action coordonnée sur le territoire

L’une des actions programmées de la deuxième orientation est de favoriser la prise en charge des enfants en situation de handicap dans les Établissements Accueillants des Jeunes Enfants (EAJE) et chez les assistantes maternelles.

Il s’agit notamment d’approfondir l’état des lieux des connaissances en matière d’enfants accueillis, de poursuivre et de renforcer la formation et la participation des professionnels de la petite enfance sur le handicap et de mieux informer les familles sur les aides mobilisables pour favoriser cet accueil.

Ce schéma a pour volonté également de mieux intégrer le critère du handicap dans les commissions d’admissions aux modes d’accueil, de mettre en place des projets personnalisés pour les enfants en situation de handicap dans les EAJE ainsi que de mettre en place des classes passerelles.

Afin de parvenir à la réalisation de ces actions, le Conseil départemental et la Caisse d’allocations familiales souhaitent développer le partenariat avec les acteurs spécialisés de terrain tels que les associations de personnes handicapées, les missions handicap des villes et les centres médico-sociaux.

Des groupes de travail techniques, composés d’acteurs concernés, sont chargés de mettre en œuvre opérationnellement les actions proposées.

La première initiative a eu lieu le 9 mars dernier avec des associations de personnes handicapées dont l’objectif était de recenser les besoins et les connaissances en modes d’accueil.

_____________________________________________

Plus d’informations sur le schéma sur le site du Conseil départemental via le lien suivant : https://www.seine-saint-denis.fr/Schema-departemental-de-la-petite.html

Vous pouvez contacter Madame Barbara De Paz, chargée de mission à la Direction de l’enfance et de la famille du Conseil départemental par mail : bdepaz@cg93.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires