Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Le colloque « Ouvrir le regard porté sur l’Autre »

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : actions educatives ; ; enseignant ; pedagogie ; projet educatif colloque CNCDH racisme

Envoyer par mail

 La Commission nationale consultative des droits de l’homme( CNCDH), institution nationale de promotion et protection des droits de l’homme, organise, en partenariat avec le Bondy Blog, un colloque sur la (dé)construction des préjugés, le mardi 11 octobre de 14h à 18h30 à Saint Denis. Ce colloque pourrait intéresser les internautes qui suivent et animent le Café pédagogique, et les followers du compte Twitter.

La CNCDH en bref

Fondée en 1947 par René Cassin, la CNCDH est l’Institution nationale de protection et promotion des droits de l’homme, accréditée auprès des Nations unies. Notre commission porte une triple mission : d’éclairer la décision publique dans le champ des droits de l’homme, de contrôler l’effectivité en France des droits protégés par les conventions internationales des droits de l’homme, et assurer un suivi de la mise en œuvre des recommandations des comités internationaux par la France, dont le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) et la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI). Elle a de plus une mission d’Education aux droits de l’homme.
La CNCDH est indépendante et son fonctionnement s’appuie sur le principe du pluralisme des idées. Ainsi, seule institution assurant un dialogue continue entre la société civile et les experts français en matière de droits de l’homme, elle est composée de 64 personnalités qualifiées et représentants d’organisations non gouvernementales issues de la société civile.

www.cncdh.fr

Le colloque « Ouvrir le regard porté sur l’Autre »

Depuis plus de 25 ans, la CNCDH est Rapporteur national indépendant sur la lutte contre le racisme sous toutes ses formes. Au fil de ses rapports annuels la CNCDH réaffirme que le racisme, sous toutes ses formes, trouve ses racines dans les préjugés, les amalgames, dans le regard que chacun porte sur l’Autre, souvent erroné. La lutte contre toutes les formes de racisme repose donc sur la déconstruction des préjugés, pour plus de tolérance.

Le colloque s’organise autour de deux tables-rondes :

  • l’une portant sur la déconstruction des préjugés : échange entre sociologues, psychologues, spécialistes des religions pour analyser et comprendre comment se construisent les préjugés, qui concernent-ils, pourquoi…. ;
  •  l’autre sur l’impact du cadrage politique et médiatique sur les préjugés en France : échange entre des acteurs et des observateurs de la scène politique et médiatique pour analyser comment les mots des personnalités politiques et des médias influent sur le regard porté sur l’Autre.

Inscription en ligne au préalable est obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/inscription-colloque-ouvrir-le-regard-porte-sur-lautre-27567436946

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires