Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

Le Café Contact de l’Emploi®, un concept unique de rencontre directe entre les entreprises qui recrutent et les candidats à l’emploi

Des entretiens avec des recruteurs
Soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis, qui a fait de l’emploi sa priorité n°1, le Café Contact de l’Emploi® a pour objectif de faire se rencontrer des entreprises qui recrutent et des demandeurs d’emploi, dans un cadre convivial

Ni forum, ni speed-dating, le Café Contact est accessible librement et à tous types de candidats à l’emploi : sans qualification, diplômés, jeunes, quadras, séniors, retraités, handicapés, ...sans sélection préalable ni coût de participation.

Pour les entreprises, la seule condition de participation est de proposer des emplois à pourvoir immédiatement, salariés ou non-salariés, à temps complet, à temps partiel, en alternance, en cdd, en cdi…

La prochaine rencontre se tiendra le 23 novembre 2017 à CLICHY-SOUS-BOIS.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

La Commission européenne a lancé une appli Erasmus

Aujourd’hui, la Commission européenne lance officiellement à Strasbourg l’application Erasmus + pour téléphone portable et tablette.

L’application Erasmus + a été conçue pour les étudiants, les jeunes en formation professionnelle et les participants à des échanges de jeunes.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Le défi du « faire ensemble » en prévention des conduites à risques

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Le défi du « faire ensemble » en prévention des conduites à risques est le thème des Rencontres de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques les 2 et 3 octobre à Paris.

« Faire ensemble » dans le champ de la prévention des conduites à risques, est-ce vraiment innovant ?

JPEG - 43.4 koDe nombreux professionnel.le.s du champ social, sanitaire, éducatif… ont largement développé des approches qui favorisent le « faire ensemble » avec leurs publics. Cette notion recouvre une diversité de pratiques : allant de la participation des habitant.e.s, l’approche communautaire ou le développement social local, à l’« alliance thérapeutique », en passant par l’« empowerment » (pouvoir d’agir) ou l’« auto-support » et la prévention par les pairs.

Le « Faire ensemble » relève bien d’un défi : celui de combiner divers acteur.trice.s et croiser les approches et savoir-faire autour d’une même problématique tout en donnant du pouvoir aux usagers. Ce processus est parfois risqué, complexe, long, mais innovant. Ces approches et savoir-faire méritent d’autant plus d’être explorés, explicités et partagés qu’ils permettent de créer des relations fondées sur la reconnaissance mutuelle des capacités, des savoirs, des ressources ; qu’ils produisent des résultats, en termes de changements de place et de positionnements professionnels.

C’est la place donnée au public/usager.ère.s/citoyen.ne.s dans le champ de la prévention des conduites à risques que nous questionnerons : objet, acteur.rice.s ou auteur.e.s de prévention. Ouvrir ce débat est d’autant plus important que ce principe du « faire ensemble » est parfois perçu par les professionnel.le.s comme une injonction institutionnelle à la participation, ou comme un effet de mode, voire comme une approche performative visant à l’autonomisation rapide des personnes en difficultés. Ces paradoxes nous amènent à nous demander : À quelles conditions et avec quels moyens les institutionnel.le.s, professionnel.le.s et publics ou citoyen.ne.s peuvent-ils incarner et promouvoir ce « faire ensemble » ? Ces deux journées sont l’occasion d’approfondir et de vivre ensemble une réflexion sur la participation dans le champ de la prévention des conduites à risques, mais aussi d’échanger des expériences, des outils, des démarches et des manières de faire.

Les Rencontres s’organiseront autour de :

  • 2 conférences plénières pour aborder les postures et valeurs du champ de la prévention des conduites à risques
  • 5 tables-rondes pour illustrer nos processus de travail en confrontant des expériences pratiques et de terrain conçues dans une approche participative
  • 10 ateliers pour présenter une palette d’outils permettant d’accompagner des démarches de prévention participatives
  • 1 espace stand destiné à des associations et des institutions qui viendront partager leur expérience
  • 1 exposition « Une belle image de soi »

Quand ? les 2 et 3 octobre 2017 de 9 h à 17 h

Où ? La Maison des métallos - Paris 11e

Participation gratuite. Inscription obligatoire (cliquez ICI)

Consultez le programme actualisé en cliquant ICI

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires