Le joli mois de l’Europe : un mois festif en Europe

Publié le par

Mots-clés : évènement

Envoyer par mail

Chaque année au mois de mai, le Joli Mois de l’Europe vient embellir le printemps européen.
Organisée depuis 2013, cette manifestation permet de promouvoir l’Europe, sa diversité culturelle et l’effet de ses politiques à l’échelle des territoires.

Tout au long du mois de mai, des événements et animations vont être organisés sur tout le territoire dans le but de proposer aux habitants des moments d’échange, de partage et de cohésion autour de l’Europe et de ses valeurs.

Pour fêter le Joli Mois de l’Europe, les acteurs de la Seine-Saint-Denis se sont mobilisés et ont organisé différents événements :

• Ciné-débat : L’Union Européenne : unie dans la diversité ?

Afin de fêter ensemble la fête de l’Europe, le Centre Information Europe Direct de Seine-Saint-Denis a le plaisir de vous inviter à un ciné-débat le mardi 15 mai, à 20h, au Ciné 104 de Pantin. L’entrée sera gratuite.
La soirée sera divisée en deux parties. Dans un premier temps, le film Sami Blood, qui a obtenu le prix Lux, sera diffusé. Puis, le film sera suivi d’un débat : "L’Union Européenne, unie dans la diversité ?"

• Visite des Arts Codés
La visite du projet des Arts Codés à Pantin, le 19 mai 2018, organisée par Est Ensemble. Cette visite aura pour but de valoriser le projet cofinancé via le FEDER sur la thématique du numérique.

• Visite des Murs à Pêches

La visite du projet des Murs à Pêches à Montreuil, le 26 mai 2018, organisée par Est Ensemble. Cette visite aura pour but de valoriser le projet cofinancé via le FEDER sur la thématique de la biodiversité.

• Rendez-vous de Via le Monde et du CIED de Seine-Saint-Denis sur les politiques et pratiques de l’hospitalité et la citoyenneté

Dans le cadre du Mois de l’Europe, le service International-Via le monde et le Centre d’Information Europe Direct vous proposent de débattre, après la projection du documentaire « Un paese di Calabria », sur les politiques et pratiques de l’hospitalité et de la citoyenneté sur les territoires.
Cet événement aura lieu le 25 mai 2018 à 18h, au Cinéma Le Studio, à Aubervilliers. En présence d’intervenants spécialisés, nous vous invitons à venir nombreux pour échanger et confronter les regards sur cette question d’actualité qui soulève à la fois des enjeux politiques, économiques, de solidarité et de citoyenneté européenne et internationale.

Vous trouverez tous les événements organisés au sein de la région Ile-de-France à ce lien : https://openagenda.com/joli-mois-de-leurope-2018-ile-de-france.