Le parrainage de proximité

Publié le par le Centre de Resssources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Mots-clés : enfance soutien à la parentalité protection de l’enfance parrainage

Le Conseil départemental s’engage à développer l’accès des enfants et jeunes au parrainage de proximité, notamment ceux et celles accompagné.e.s par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance, en développant un partenariat avec 4 associations du territoire.

PNG - 671 ko

Le parrainage de proximité propose la mise en relation d’un.e enfant ou d’un.e avec un.e adulte bienveillant.e, extérieur.e à son environnement familial et institutionnel habituel. Ensemble, ils ou elles partagent des activités de loisirs mais peuvent également échanger sur la scolarité et/ou l’insertion professionnelle des enfants et jeunes parrainé.e.s.

Le parrainage offre aux enfants et jeunes vivant en famille ou pris.e.s en charge par l’ASE, l’opportunité de tisser des liens avec une personne éloignée de leur environnement quotidien. Celle-ci peut jouer le rôle de personne de confiance, à l’écoute, avec qui passer de bons moments. Il s’agit également d’une ouverture vers de nouveaux horizons sociaux et culturels grâce à la rencontre de nouvelles personnes et la découverte de nouvelles activités.

Le parrainage de proximité s’adresse à tous les enfants et jeunes âgé.e.s de 2 à 21 ans, vivant dans leur famille ou étant confié.e.s à l’ASE.

Pour mettre en oeuvre le parrainage de proximité, le Conseil départemental a conventionné avec 4 associations du territoire :

  • France Parrainages qui propose, entre autres, du parrainage "affectif" à destination des enfants de 2 à 21 ans
  • Un Enfant, une famille qui propose du parrainage sur le long terme à des enfants
  • Parrains Par Mille qui propose, entre autres, du parrainage socio-professionnel pour les jeunes de 15 à 21 ans accompagné.e.s par l’ASE
  • Proxité qui propose du parrainage autour de la scolarité et l’insertion professionnelle.
    Chaque association propose un format de parrainage différent, adapté aux besoins et aux attentes de chaque enfant et jeune.

Ces associations se chargent de sélectionner les parrains et marraines, rencontrer les enfants et jeunes volontaires et constituer des binômes.
Ils assurent ensuite un accompagnement du parrainage.

Ci-dessous, une plaquette à destination des professionnel.le.s de l’accompagnement social, la prévention et la protection de l’enfance.
Ce document propose une présentation plus détaillée du parrainage de proximité et des associations conventionnées, ainsi que leurs coordonnées.

Document(s) à télécharger

6.2 Mo - pdf