Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Le programme des Formations des acteurs associatifs pour 2017

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : formations associations

Envoyer par mail

En 2016, 216 participant-e-s issu-e-s de 146 associations ont suivi nos Formations des acteurs associatifs soit 604 participations sur 43 séances réalisées à Bobigny ou dans les villes partenaires de ce projet. Le témoignage de votre enthousiasme nous conforte dans notre mission auprès de vous ! Le programme des Formations des acteurs associatifs, proposé par la Ligue de l’enseignement - FOL 93 à Bobigny pour ce premier semestre 2017, est arrivé !

En 2016, nous avons célébré les 150 ans de la Ligue de l’enseignement. En 2017, nous fêterons avec vous les 50 ans de sa fédération départementale : La Ligue de l’enseignement - FOL 93.
Association loi 1901, mouvement d’éducation populaire et fédération d’associations, la "FOL 93" a pour projet de favoriser en Seine-Saint-Denis le développement de l’initiative citoyenne et collective, notamment à travers son soutien à la vie associative.
Nous organisons ainsi depuis plus de 20 ans des formations en direction des bénévoles et responsables associatifs du département.

Vous trouverez en pièce jointe ainsi que sa fiche d’inscription le programme des Formations des acteurs associatifs(documents également téléchargeables sur notre blog : www.fol93.org).

Du fonctionnement statutaire aux demandes de subventions, en passant par la conception de projet et de budget, l’évaluation du projet, mais aussi la responsabilité employeur, les outils de gestion, la fiscalité associative, les missions de Service civique... ces séances ont pour but d’accompagner les acteurs associatifs (connaissances, méthodologie, outillage ...) et de créer des espaces d’échange et de partage d’expériences.

Comme d’habitude, les séances de formation ont lieu les mardis soirs de 18h30 à 21h30 au siège de la Ligue de l’enseignement-FOL93 : 119 rue Pierre Sémard à BOBIGNY.

S’il y a souhait de participation, l’inscription est obligatoire pour permettre un accueil dans les meilleures conditions possibles.
Pour cela : bien lire les modalités d’inscription et nous retourner la fiche d’inscription (1 par personne) remplies de manière lisibles et complètes.
La participation est gratuite. La Ligue de l’enseignement - FOL 93 sollicite pour cela des financements publics.
Cependant un chèque de caution (non-encaissé) de 25 euros par séance est demandé afin d’éviter les absences non-prévenues et les annulations trop tardives qui pénalisent ce projet et sa gratuité (si plus de 3 séances, 3 chèques suffisent).

Nous espérons que ce programme répondra une nouvelle fois aux attentes des acteurs associatifs et restons bien évidemment disponibles pour tout complément d’information.

Cédric BACCARA
Chargé de projet DLA -
Responsable du Centre de Ressources
et de Développement de la Vie Associative

Ligue de l’Enseignement - FOL 93
119 rue Pierre Sémard, 93 000 BOBIGNY
Tel : 01 48 96 25 21
fol 93.dla1@orange.fr
http://www.fol93.org/

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires