Le réseau des référents « développement durable » de Seine-Saint-Denis

Publié le par Service Développement territorial et modernisation

Mots-clés : A21 Agenda 21

Envoyer par mail

De plus en plus de collectivités s’engagent ainsi en Seine-Saint-Denis dans des démarches de développement durable. Pour favoriser les échanges entre ces acteurs, le Département anime un réseau des référents développement durable de Seine-Saint-Denis.

Les efforts que réalise le Département rejoignent les efforts fournis à toutes les échelles par les acteurs publics engagés en faveur du développement durable.

De plus en plus de collectivités s’engagent ainsi en Seine-Saint-Denis dans des démarches de développement durable, concrétisées parfois sous la forme d’Agendas 21 ou de Plan Climat Energie, mais aussi sous la forme de documents d’urbanisme, de démarches participatives ou de projets de solidarité.

Tous ces acteurs gagnent à partager leurs expériences, leurs savoir-faire et leurs projets. C’est la raison pour laquelle le Département propose aux agents et services responsables de ces démarches de participer à un réseau propre à la Seine-Saint-Denis. Ce réseau est complémentaire des réseaux nationaux, régionaux et intercommunaux existants, et les représentants de ces derniers y participent régulièrement pour encore plus de cohérence.

Chaque trimestre, une réunion se tient ainsi dans l’une des communes de notre territoire, sur un thème choisi collectivement par les membres du réseau. Depuis 2013, ont été abordés par exemple l’évaluation au regard du développement durable, l’agriculture urbaine, la démocratie participative ou encore le lien entre santé et développement durable…

Pour toute information sur ces réunions, contactez le Service du Développement Territorial et de la Modernisation (SDTM) au 01 43 93 96 16.

 

Pour en savoir plus, consultez la page Agenda 21

 

Document(s) à télécharger