Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Le réseau des référents « développement durable » de Seine-Saint-Denis

Publié le par Service Développement territorial et modernisation

Mots-clés : A21 Agenda 21

Envoyer par mail

De plus en plus de collectivités s’engagent ainsi en Seine-Saint-Denis dans des démarches de développement durable. Pour favoriser les échanges entre ces acteurs, le Département anime un réseau des référents développement durable de Seine-Saint-Denis.

Les efforts que réalise le Département rejoignent les efforts fournis à toutes les échelles par les acteurs publics engagés en faveur du développement durable.

De plus en plus de collectivités s’engagent ainsi en Seine-Saint-Denis dans des démarches de développement durable, concrétisées parfois sous la forme d’Agendas 21 ou de Plan Climat Energie, mais aussi sous la forme de documents d’urbanisme, de démarches participatives ou de projets de solidarité.

Tous ces acteurs gagnent à partager leurs expériences, leurs savoir-faire et leurs projets. C’est la raison pour laquelle le Département propose aux agents et services responsables de ces démarches de participer à un réseau propre à la Seine-Saint-Denis. Ce réseau est complémentaire des réseaux nationaux, régionaux et intercommunaux existants, et les représentants de ces derniers y participent régulièrement pour encore plus de cohérence.

Chaque trimestre, une réunion se tient ainsi dans l’une des communes de notre territoire, sur un thème choisi collectivement par les membres du réseau. Depuis 2013, ont été abordés par exemple l’évaluation au regard du développement durable, l’agriculture urbaine, la démocratie participative ou encore le lien entre santé et développement durable…

Pour toute information sur ces réunions, contactez le Service du Développement Territorial et de la Modernisation (SDTM) au 01 43 93 96 16.

 

Pour en savoir plus, consultez la page Agenda 21

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires