Les Conférences de la Dionyversité, l’Université

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

La formation de géographie sociale associant la Dionyversité à l’Université Paris 8 s’apprête à redémarrer pour l’année 2017-2018.

Pour marquer le lancement de cette nouvelle année, on projettera le documentaire d’Habib Ayeb, qui assurait l’année dernière le séminaire sur les Révolutions Arabes, documentaire intitulé "Couscous. Les Graines de la Dignité". En se concentrant sur la production des céréales nécessaires et sur les conditions politiques, sociales, économiques et écologiques de fabrication et de préparation du couscous, le film "Couscous : les Graines de la Dignité" essaie de montrer qu’au-delà des discours et des postures idéologiques et / ou académiques, la question alimentaire est au cœur des problématiques liées à la dignité humaine individuelle et collective, à l’indépendance et à la souveraineté alimentaire familiales, locales et nationales. Vous trouverez le synopsis du film en pièce jointe. La projection aura lieu le mardi 10 octobre à 19h30 au local de la Dionyversité, 4 place Paul Langevin.
PNG - 502.8 ko
D’octobre à décembre auront lieu différentes visites de terrain assurées par Fanny Delaunay sur le thème de La Face cachée de l’Urbanisme. Le programme complet est attaché à ce mail. La première séance aura lieu le samedi 7 octobre sur le thème "Le Landy à Aubervilliers". On l’annoncera très bientôt plus en détail.

De février à mai auront lieu plusieurs autres cours : le séminaire Espaces et Pouvoirs aura lieu les lundis soirs, l’atelier de cartographie participative reprendra dans la salle informatique du département de géographie de Paris 8, et le samedi aura lieu un nouveau cycle de visites de terrain, cette fois sur le thème de la géographie économique.

On peut aussi déjà annoncer, au sein de la Dionyversité, même si c’est un peu en dehors de la géographie sociale, la tenue, également de février à mai, du séminaire Critiques queers et féministes de l’Etat, avec là encore tout plein d’intervenantes et d’intervenants de tous horizons. Le programme se trouve aussi en pièce jointe.

PDF - 71 ko
Word - 15.2 ko
PDF - 229.6 ko