Aménagement du territoire & Développement durable

Dossier d’organisation de la viabilité hivernale - DOVH

Anticipation, mobilisation et sécurité,

Chaque année à l’entrée de l’hiver, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis édite son Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale - DOVH

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

12 au 15 décembre 2017 : Semaine Citoyenneté européenne

Le réseau Citoyens Actifs et la Mairie d’Aulnay-sous-Bois vous invitent au Forum "Citoyens Européens"
Samedi 16 décembre à partir de 9h30
sur le site Espace réception Pierre Peugeot
25 Boulevard André Citroën
93600 Aulnay-sous-Bois.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Les cahiers du patrimoine n°1 : Patrimoine et logement social. De la cité 212 à la résidence

Publié le par Direction de la Culture du Patrimoine du Sport et des Loisirs (DCPSL)

Mots-clés : patrimoines cahiers du patrimoine logement social Germain Dorel Le Blanc Mesnil

Envoyer par mail

Ce premier Cahier du patrimoine en Seine-Saint-Denis est une étude approfondie du processus de patrimonialisation du logement social en France et des difficultés et réticences qu’il rencontre à travers un cas très concret : la protection au titre des monuments historiques de l’ensemble d’HBM sis 212 avenue du 8 mai 1945 au Blanc-Mesnil. Celui-ci, aussi connu sous le nom de « cité 212 », a, en effet, été ainsi sauvé de la démolition en 1996. Désormais, cette cité des années 1930 située en face de l’aéroport du Bourget est dénommée résidence Germain Dorel, du nom de son concepteur.

Historien de l’architecture et spécialiste du patrimoine, Patrice Gourbin détaille l’histoire de cet ensemble remarquable, de sa création à sa démolition programmée, empêchée par sa protection. Celle-ci est également analysée, de même que la restauration du bâti. Enfin, l’auteur se penche sur la médiation et la valorisation qui se sont développées, depuis, autour de cet ensemble. Il conclut en développant la problématique du « patrimoine habité » qui prend une dimension particulière quand ce patrimoine est du logement social, nourrissant certaines réticences à cette patrimonialisation encore spécifique. L’étude est complétée des sources et de la bibliographie ainsi que des entretiens réalisés dans le cadre de l’étude avec nombre d’intervenants de cette protection.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires