Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Europe / Service Volontaire Europeen

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Eramus +.

Le SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Le volontaire est accompagné avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Les cahiers du patrimoine n°2 : Jardins ouvriers et familiaux en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la Culture du Patrimoine du Sport et des Loisirs (DCPSL)

Mots-clés : patrimoines cahiers du patrimoine jardins ouvriers Françoise Dedieu

Envoyer par mail

Ce second Cahier du patrimoine en Seine-Saint-Denis est consacré à l’inventaire des jardins ouvriers et familiaux de la Seine-Saint-Denis.

Après avoir introduit et présenté les jardins ouvriers, leur histoire et la spécificité de celle-ci en Seine-Saint-Denis, Françoise Dedieu, sociologue et jardinière, présente l’ensemble des sites recensés en 2010-2011, commune par commune. Ces jardins sont précisément localisés sur le territoire, grâce à l’appui de l’atelier géomatique de la Direction de l’aménagement et du développement du Département, et les coordonnées des gestionnaires de chacun des sites sont précisées. En conclusion de cet inventaire départemental, l’auteure analyse les spécificités séquano-dionysiennes de ce patrimoine singulier et fragile qui se caractérise par sa grande diversité, son ancienneté et son renouvellement récent. L’étude est complétée d’une présentation des différentes structures de gestion, d’une bibliographie et d’un tableau récapitulatif.

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires