Les friches urbaines, des espaces à forte valeur écologique - Analyse sur le territoire de Plaine Commune

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : biodiversité trame verte et bleue friche

Envoyer par mail

Analyse sur l’évolution des friches dans le temps sur le territoire de Plaine Commune : sont-elles de moins en moins nombreuses ? de plus en plus petites ? de moins en moins accueillantes ?

 

Plusieurs études écologiques menées sur les friches urbaines ont permis de démontrer que ces milieux sont des réservoirs importants de la biodiversité urbaine. Mais comment évoluent ces friches dans le temps ? Dans le cadre de l’appel à projets de la stratégie nationale pour la biodiversité « Trame verte et bleue urbaines et valorisation de friches », le Département de la Seine-Saint-Denis via son projet « La trame verte et bleue en Seine-Saint-Denis : de la réalité scientifique aux déclinaisons opérationnelles » a poursuivi ce travail sur la caractéristique des friches et leur dynamique sur une portion du département en partenariat avec la communauté d’agglomération Plaine commune.

Afin de mieux comprendre les enjeux de conciliation entre "aménagement urbain" et "préservation de la biodiversité", nous avons cherché à comprendre comment les friches évoluaient sur ce territoire.