Les projets sociaux de territoire, présentation de la démarche

Publié le par Mission d’animation territoriale et professionnelle du pôle solidarité

Mots-clés : Développement social local

Envoyer par mail

Le Département porte à travers le projet social départemental adopté par l’assemblée départementale en juillet 2013, une démarche de coordination de l’action sociale, et valorisation des actions. Le changement de regard sur une population qui doit être prise comme un acteur du territoire, amène à élargir le périmètre partenarial de l’action sociale à tout ce qui peut contribuer au lien social, à l’autonomie des personnes et à l’initiative citoyenne. C’est pourquoi les acteurs de la culture, de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire ont dès le départ toute leur place dans cette démarche ouverte.

Le projet social de territoire n’a pas vocation à se juxtaposer aux actions partenariales déjà en cours comme les contrats locaux de santé, l’analyse des besoins sociaux, les conventions globales CAF ou tout autre politique contractuelle. Il n’a pas davantage vocation à se substituer aux démarches contractuelles existantes, ni à les fédérer.

Il recherche l’articulation avec les acteurs et les démarches du territoire. Il vise à prendre les habitants comme acteurs et comme ressource, dans un objectif de développement social local, en tablant sur le temps, nécessaire à un tel objectif.

Il acte une volonté commune de travailler ensemble, de réfléchir ensemble, et de mener ensemble des projets.

Document(s) à télécharger