Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Les projets sociaux de territoire, présentation de la démarche

Publié le par Mission d’animation territoriale et professionnelle du pôle solidarité

Mots-clés : Développement social local

Envoyer par mail

Le Département porte à travers le projet social départemental adopté par l’assemblée départementale en juillet 2013, une démarche de coordination de l’action sociale, et valorisation des actions. Le changement de regard sur une population qui doit être prise comme un acteur du territoire, amène à élargir le périmètre partenarial de l’action sociale à tout ce qui peut contribuer au lien social, à l’autonomie des personnes et à l’initiative citoyenne. C’est pourquoi les acteurs de la culture, de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire ont dès le départ toute leur place dans cette démarche ouverte.

Le projet social de territoire n’a pas vocation à se juxtaposer aux actions partenariales déjà en cours comme les contrats locaux de santé, l’analyse des besoins sociaux, les conventions globales CAF ou tout autre politique contractuelle. Il n’a pas davantage vocation à se substituer aux démarches contractuelles existantes, ni à les fédérer.

Il recherche l’articulation avec les acteurs et les démarches du territoire. Il vise à prendre les habitants comme acteurs et comme ressource, dans un objectif de développement social local, en tablant sur le temps, nécessaire à un tel objectif.

Il acte une volonté commune de travailler ensemble, de réfléchir ensemble, et de mener ensemble des projets.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires