Ligne de protection

Publié le par Observatoire des violences envers les femmes

Mots-clés : violences prevention

Envoyer par mail

L’Observatoire des violences envers les femmes présente "Ligne de protection", un court-métrage sur le dispositif de téléprotection grave danger pour les femmes en très grand danger.

Un film pour informer

Après avoir initié et expérimenté pendant 5 ans le téléphone grave danger dans le département, ce dispositif pour protéger les femmes en très grand danger a été généralisé à toute la France en 2014 (Loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes).

Ce dispositif a permis de sauver des vies et d’empêcher que des femmes soient à nouveau gravement agressées. Sa généralisation à la France entière constitue un prolongement national, des actions menées en Seine-Saint-Denis. Ce dispositif est aujourd’hui étendu aux femmes victimes de viol en grave danger.

L’Observatoire des violences envers les femmes a travaillé avec une réalisatrice pour proposer un court-métrage de sensibilisation du grand public à ce dispositif.

Ligne de protection est un court-métrage de fiction dont l’ambition est de montrer que l’on peut agir contre les violences faites aux femmes, que mieux protéger c’est possible.

Le film

Synopsis : Inès est une femme en très grand danger. Après avoir passé deux ans en prison pour avoir tenté de la tuer, son ex va sortir. Elle est terrorisée, elle croit le voir partout. Dans sa voiture, elle pense qu’il la suit. Finalement, c’est devant chez elle qu’il l’attend et l’agresse. Le téléphone portable d’alerte que la justice lui a remis va lui sauver la vie.

La réalisatrice : Virginie Kahn

Directrice artistique en agence de presse et communication pendant 15 ans, Virginie Kahn est principalement en charge de projets sur l’éducation, le sport, et l’art. Elle poursuit parallèlement une carrière de photographe indépendante spécialisée dans le spectacle vivant. En 2009, elle réalise un premier documentaire de 43 mn (autoproduit) Danse danse danse. En 2011, elle réalise pour Arte Le Grand saut, documentaire de 52 minutes sur l’enfance, la passion et l’engagement. Elle écrit actuellement son premier scénario de long-métrage de fiction.

Vous pouvez voir le film "Ligne de protection" >ICI<.