Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Loi d’adaptation de la société au vieillissement : réforme de l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : plan d’aide participation

Envoyer par mail

La loi d’adaptation de la société au vieillissement, adoptée en début d’année 2016, prévoit d’améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées, en intervenant notamment sur le dispositif de l’Allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA).

La loi prévoit notamment une augmentation des plafonds et une baisse de la participation des usagers, avec une prise en charge plus importante de la part du Département. 

L’augmentation des plafonds étant effective dès à présent, une campagne de reéxamen des situations des bénéficiaires dont le plan d’aide était saturé (montant supérieur à 96 % de l’ancien plafond) a été engagée par les services d’évaluation du Département et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

La baisse du reste à charge des bénéficiaires de l’ADPA ne pourra quant à elle être mise en oeuvre qu’à partir du dernier trimestre 2016. Les dispositions de la loi étant effectives depuis le 1er mars 2016, chaque situation individuelle bénéficiera de mesures rétroactives à compter de cette date. 

Les bénéficiaires de l’ADPA sont informés de ces nouvelles dispositions par le biais d’une courrier et d’une plaquette que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Ces mesures vont permettre aux services d’aide à domicile de mieux accompagner les bénéficiaires de l’ADPA et de mieux répondre à leurs besoins.

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires