Lutte anti-gaspi - recherche de partenaires

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : economie sociale et solidaire Alimentaire - solidarité

Envoyer par mail

Le Chainon Manquant est né d’un constat simple : à Paris, chaque personne jette en moyenne 13,6 kg de produits alimentaires encore emballés par an (2 fois plus que la moyenne nationale). Parallèlement, de plus en plus de foyers vivent en situation d’insécurité alimentaire (350 000 foyers en Ile-de-France).

 

Le Chaînon Manquant redistribue des produits frais afin de permettre à chacun d’avoir accès à une alimentation de quali té.

Le Chaînon Manquant a mis en place à Paris et en région parisienne des circuits courts pensés avec les pouvoirs publics, les professionnels et les bénéficiaires : nous récupérons des invendus alimentaires en parfait état chez les professionnels ou sur le lieu d’évènements de grande envergure, puis les redistribuons immédiatement, dans le respect de la chaîne du froid (camion frigorifique), à des associations caritatives situées à proximité.

Acteurs avant tout sur le terrain, nous oeuvrons aussi à concevoir les solutions de demain.

Nous avons contribué à l’élaboration du rapport sur le gaspillage alimentaire, remis par Guillaume Garot aux Ministres du Développement Durable et de l’Agriculture en Avril 2015 et nous participons encore et toujours, en collaboration avec les pouvoirs publics et les autres acteurs du secteur, à de nombreux ateliers de réflexion et rencontres locales, nationales ou internationales sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire (Comité de Suivi du Pacte Nationale de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire, Etats Généraux de l’Economie Circulaire, Food Surplus Entrepreneurs Network..).

En savoir plus :

Contact

Ninon CHAPPET
Responsable des Opérations et de la Qualité
ninon.chappet@lechainon-manquant.fr
Tel : 06 89 83 28 06
http://www.lechainon-manquant.fr/accueil
https://fr-fr.facebook.com/associationlechainonmanquant