Mercredi 25 avril 2018 : Consulation citoyenne : le Numérique et les médias font-ils bon ménage ?

Publié le par

Mots-clés : numérique

Envoyer par mail

La Maison de l’Europe de Paris organise un débat ouvert à tous sur les questions numériques et, plus particulièrement sur la problématique de l’accès à l’information en ligne.

L’Union européenne essaie de répondre au défi que représentent la prolifération de « fausses nouvelles » et la désinformation en ligne.
La Commissaire européenne en charge du numérique, Mariya Gabriel a récemment lancé une consultation publique sur le sujet et a commencé des négociations avec les plateformes en ligne, les médias et les organisations de la société civile afin de trouver une réponse.
Sur le plan national, le gouvernement a lui aussi commencé des travaux afin de proposer une loi qui doit lutter contre les « fake news ».

Ce débat sera donc l’occasion pour les citoyens d’examiner la situation actuelle, les initiatives à l’œuvre et faire émerger de nouvelles propositions qui pourraient être apportées à la problématique des « fake news » et notamment sur l’Europe.

En ce sens, et pour que cette consultation citoyenne soit la plus productive et interactive possible, nous vous encourageons à nous envoyer vos questions et suggestions sur le thème de la consultation à l’adresse maison-europe@paris-europe.eu ou à venir directement au débat avec vos questions et suggestions préparées.

Avec la participation de Nathalie LOISEAU, Ministre chargée des Affaires européennes, Alain DEVALPO, co-fondateur de Globe Reporters, Aude FAVRE, présidente de What the Fake, un représentant de Ouest France, un représentant de Carrefour numérique, et un représentant du magazine pour jeune, Okapi.

Inscription à la conférence obligatoire, dans la limite des places disponibles, sur www.paris-europe.eu