Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Europe / Service Volontaire Europeen

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Eramus +.

Le SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Le volontaire est accompagné avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Mixité sociale, rénovation urbaine et politiques de peuplement : doctrines, bilans et réformes

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Depuis bientôt 25 ans, l’exigence de mixité sociale est au centre des discours politiques et oriente les politiques de l’habitat et de la ville. Pourtant, cette injonction constante reste d’une part toujours assez floue dans sa définition et d’autre part, controversée dans son application opérationnelle.

Jeudi 20 avril 2017 – de 9 h 00 à 16 h 30
Salle de conférence, Udaf, 16 rue Hector Berlioz, Bobigny

Quelles populations souhaite-t-on mixer, à quelle échelle ? S’agit-il de travailler à la déconcentration des populations pauvres et des immigrés de certains quartiers ? De faire revenir dans les quartiers les classes moyennes ? À quelles conditions considère-t-on que la mixité sociale est atteinte ? Et surtout, quels sens donner à la mixité sociale dans un département comme la Seine-Saint-Denis, un des plus pauvres de la métropole et où les solidarités intercommunales sont encore faiblement développées.

Cette journée d’étude et d’échange permettra de traiter ces questions à la fois dans leurs principes et dans leur opérationnalité, en dressant un bilan de la politique de rénovation urbaine en Seine-Saint-Denis et en explorant les perspectives de transformation portées par les nouveaux dispositifs législatifs relatifs au peuplement et aux attributions.

Damien Bertrand
Directeur
Profession Banlieue

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires