Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Nature et handicap : du personnel formé dans les parcs départementaux

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap parcs personnes handicapées nature

Envoyer par mail

Fin 2012, huit animateurs qualifiés ont complété leur cursus initial de formation en prenant part à une session d’échanges sur le thème « Animations nature et handicaps ». Des sessions pratiques ont permis un partenariat constructif avec les résidents et le personnel des Foyers de vie le Diapason et Du pré à Aulnay-sous-bois.

Depuis plus de 20 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis s’attache à améliorer le cadre de vie de ses habitants, notamment en aménageant et entretenant de façon durable, des espaces verts de qualité sur l’ensemble du territoire. Ainsi, huit grands parcs urbains, créés entre 1969 et 2006, accueillent près de 7 millions de visiteurs par an sur plus de 904 hectares de verdure. Des animateurs qualifiés y proposent, tout au long de l’année, des activités gratuites de découverte de la nature en ville à tous les publics intéressés.

Fin 2012, huit agents du Département ont complété leur cursus initial de formation en prenant part à une session d’échanges sur le thème « Animations nature et handicaps » dirigée par M. Louis Espinassous, formateur en éducation à l’environnement spécialisé dans l’accueil des publics handicapés. Ainsi, en novembre 2012, 8 animateurs, 1 technicien et 2 encadrants du secteur animation se retrouvent au cœur du parc départemental du Sausset pour confronter, durant toute une semaine, leur pratique quotidienne de l’animation nature à l’accueil de publics dits spécifiques que sont les personnes handicapées.

Les temps d’échanges théoriques, menés par un formateur expérimenté, venu des Pyrénées spécialement pour l’équipe d’animation des parcs de la Seine-Saint-Denis, alterne avec des sessions pratiques, durant lesquelles les animateurs conçoivent, en petits groupes, des ateliers adaptés de découverte de la biodiversité du parc. À deux reprises dans la semaine, durant toute une après-midi, les animateurs sont reçus par les éducateurs et résidents des foyers d’hébergement du Pré et Diapason d’Aulnay-sous-Bois, partenaires de la formation, mobilisés par la Direction de la population Agée et des Personnes Handicapées (DPAPH).

La semaine se termine par l’accueil des résidents volontaires des deux foyers partenaires sur le parc, autour d’une exposition présentée dans la Maison du parc et d’une animation conte naturaliste sur différents espaces du parc.

Cette semaine, riche en rencontres et en émotion, a permis aux animateurs de lever leurs appréhensions sur une rencontre avec les publics handicapés notamment mentaux, et de s’initier à de nouvelles techniques d’animation en milieu naturel.

Les temps d’immersion dans les foyers d’hébergement, temps forts de la semaine, ont par ailleurs permis aux animateurs de se familiariser avec le quotidien des encadrants et des résidents, et de mieux saisir les contraintes à prendre en compte pour la construction de futurs projets de partenariat.


CONTACT :

Mme Céline RICHARD (crichard@cg93.fr) | Chargée de projets Education relative à l’environnement

Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité,
Service des politiques environnementales et de la biodiversité,
Bureau Promotion et éducation relative à l’environnement.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires