Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Observ’acteur et "24H pour la biodiversité" en Seine-Saint-Denis : bilan de l’année 2015

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : Seine-Saint-Denis Bilan sciences participatives 24h pour la biodiversité

Envoyer par mail

Découvrez le bilan de l’année 2015 de la démarche Observ’acteur et de l’événement "24H pour la biodiversité" initiés par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Ce document dresse le bilan des actions de sciences participatives menées en 2015 par l’Observatoire de la Biodiversité Urbaine (ODBU) : la démarche Observ’acteur et la manifestation "24H pour la biodiversité".
 
Les « 24H pour la biodiversité » sont un événement annuel, festif et pédagogique mis en place pour promouvoir la démarche Observ’acteur et le programme national Vigie-Nature (MNHN). Pendant tout un weekend, les « 24H pour la biodiversité » invitent les citoyens à suivre des animations nature dédiées à la réalisation de protocoles de sciences participatives (flore sauvage, papillons, escargots, oiseaux...) et à échanger avec les professionnels, les chercheurs et les spécialistes naturalistes. Pour sa 6ème édition et en prévision de la 21ème Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP21), la thématique 2015 était consacrée au lien entre compréhension des changements climatiques et sciences citoyennes.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires