Observ’acteur et "24H pour la biodiversité" en Seine-Saint-Denis : bilan de l’année 2015

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : Seine-Saint-Denis Bilan sciences participatives 24h pour la biodiversité

Envoyer par mail

Découvrez le bilan de l’année 2015 de la démarche Observ’acteur et de l’événement "24H pour la biodiversité" initiés par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Ce document dresse le bilan des actions de sciences participatives menées en 2015 par l’Observatoire de la Biodiversité Urbaine (ODBU) : la démarche Observ’acteur et la manifestation "24H pour la biodiversité".
 
Les « 24H pour la biodiversité » sont un événement annuel, festif et pédagogique mis en place pour promouvoir la démarche Observ’acteur et le programme national Vigie-Nature (MNHN). Pendant tout un weekend, les « 24H pour la biodiversité » invitent les citoyens à suivre des animations nature dédiées à la réalisation de protocoles de sciences participatives (flore sauvage, papillons, escargots, oiseaux...) et à échanger avec les professionnels, les chercheurs et les spécialistes naturalistes. Pour sa 6ème édition et en prévision de la 21ème Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP21), la thématique 2015 était consacrée au lien entre compréhension des changements climatiques et sciences citoyennes.

Document(s) à télécharger