Octobre 2016 : Film "BEL AIR" des Eclaireurs Français ( 1960)

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : archives action culturelle PAJEP

Envoyer par mail
Présentation par Jean Michel Company, fils du réalisateur du film et Janik Pikula, membre de l’association Scoutisme, Patrimoine et Collections.
L’Histoire tumultueuse des Eclaireurs Français est peu connue par rapport à celle d’autres mouvements scouts. A ce jour, il n’existe pas de fonds déposés d’archives concernant ce mouvement, ce qui rend difficile son étude.
Créée le 27 octobre 1911, la même année que les Eclaireurs de France (EDF.) et les Eclaireurs.Un ionistes de France (EUF.), l’association des Eclaireurs Français (EF) était à l’origine une
section de la Ligue d’éducation nationale (LEN) du baron Pierre de Coubertin. La création de deux mouvements laïques de scoutisme la même année, est due à l’inimitié entre Nicolas Benoit
et Pierre de Coubertin, et également à leur mésentente sur ce que devait être le projet pédagogique du futur mouvement. Pierre de Coubertin jugeait la méthode trop « anglo-saxonne » et voulait faire un scoutisme « à la française » alors que Nicolas Benoit souhaitait appliquer la méthode intégrale telle quelle était proposée par Baden-Powel.

Voir le film

Bel-Air