Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Octobre 2016 : Film "BEL AIR" des Eclaireurs Français ( 1960)

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : action culturelle

Envoyer par mail
Présentation par Jean Michel Company, fils du réalisateur du film et Janik Pikula, membre de l’association Scoutisme, Patrimoine et Collections.
L’Histoire tumultueuse des Eclaireurs Français est peu connue par rapport à celle d’autres mouvements scouts. A ce jour, il n’existe pas de fonds déposés d’archives concernant ce mouvement, ce qui rend difficile son étude.
Créée le 27 octobre 1911, la même année que les Eclaireurs de France (EDF.) et les Eclaireurs.Un ionistes de France (EUF.), l’association des Eclaireurs Français (EF) était à l’origine une
section de la Ligue d’éducation nationale (LEN) du baron Pierre de Coubertin. La création de deux mouvements laïques de scoutisme la même année, est due à l’inimitié entre Nicolas Benoit
et Pierre de Coubertin, et également à leur mésentente sur ce que devait être le projet pédagogique du futur mouvement. Pierre de Coubertin jugeait la méthode trop « anglo-saxonne » et voulait faire un scoutisme « à la française » alors que Nicolas Benoit souhaitait appliquer la méthode intégrale telle quelle était proposée par Baden-Powel.

Voir le film

Bel-Air

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires