Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Outils d’aide à l’entretien : Les mots pour le dire

Publié le par Observatoire des violences envers les femmes

Mots-clés : violences prevention enfant

Envoyer par mail

Ces outils sont le fruit d’un partenariat entre l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et l’équipe de l’unité enfants et adolescents du centre de psychotrauma de l’Institut de victimologie de Paris.

Pour la première fois en France, une recherche-action a été initiée concernant les répercussions des violences dans le couple sur les mères et leurs enfants. Cette recherche action a été menée auprès des femmes victimes de violences et leurs enfants, accompagnés par l’association SOS Femmes 93.

Au-delà de la contribution à la recherche clinique française et de l’apport théorique éclairant la problématique, les résultats de cette recherche-action ont permis d’améliorer considérablement la compréhension et la prise en charge des enfants et des mères victimes de violences conjugales et ont permis la création d’outils innovants pour travailler avec des mères et des enfants victimes de violences dans le couple.

Les violences conjugales ont un impact néfaste sur le bien-être psychologique, neurologique et social de l’enfant. Des souffrances post-traumatiques, dépressives, psychosomatiques, et comportementales sont fréquentes. Ces effets délétères sont décrits en détail dans le premier livret « Violences faites aux femmes, les enfants souffrent : Les mots pour le dire Vol1 ».

Les violences conjugales ne s’arrêtent pas avec la fin de la relation de couple. De multiples recherches démontrent que l’auteur continue souvent à exercer des violences envers son ex conjointe, par le biais du seul lien qui continue à les unir : celui de la parentalité. Ainsi, les enfants se trouvent au cœur de la violence. Le concept de parentalité en parallèle, à la place de la co-parentalité, lorsqu’il y a violences dans le couple, a ainsi été introduit pour la première fois en France et devrait contribuer à de nouvelles avancées dans la prise en compte des incidences des violences dans le couple sur les enfants.

« Les mots pour les dire Vol 2 » propose 10 activités à mener avec les enfants victimes de violences dans le couple et leur mère. Ces activités ont pour objectif de briser le silence autour des violences conjugales chez l’enfant, de l’aider à verbaliser ses sentiments et de trouver des stratégies autant pragmatiques qu’adaptées à la réalité de la violence qu’ils ont vécue, et parfois qu’ils continuent à vivre dans leur relation avec le parent auteur. Toutes les activités cherchent à amplifier les facteurs associés à la résilience psychologique : donner du sens aux événements traumatiques, activer du soutien social, stimuler des stratégies d’adaptation appropriées et planifiées pour l’avenir.

Ces activités peuvent être proposées par tout-e professionnel-le qui accompagne soit des enfants, soit des femmes victimes de violences conjugales. Le seul pré-requis est d’avoir été formé-e aux spécificités des violences dans le couple, d’être prêt-e à recevoir le vécu de ces femmes et de ces enfants, et de connaître les réseaux d’accompagnement particuliers à cette problématique.

« Les mots pour les dire Vol 3 » propose 10 activités à réaliser avec les adolescent-e-s victimes des violences dans le couple parental ou dans leur propre couple. Ce dernier guide a été élaboré à la demande de l’Observatoire par Karen Sadlier, Docteure en psychologie clinique.

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires