Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Dans Ressources
Également dans Handicap

Ouverture de la première résidence-accueil pour personnes souffrant de troubles psychiques en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap personnes handicapées logement handicap psychique accompagnement UNAFAM maison relai logement des personnes handicapées SAMSAH résidence accueil

Envoyer par mail

La première résidence de ce type a été inaugurée vendredi 13 juin 2014 en présence du Préfet du Département ainsi que de tous les acteurs et partenaires du programme.

Le concept des résidences -accueil

Le concept de résidence accueil, qui associe Maison relais et service d’accompagnement, a été créé pour adapter les pensions de famille aux spécificités des personnes en situation de handicap psychique :

- l’obligation de "diversité de population", applicable aux résidents des Maisons relais, n’est plus applicable dans le cas des résidences accueil qui sont des structures spécialisées handicap psychique,

- des conventions doivent être passées avec le secteur psychiatrique d’une part, et un service d’accompagnement (SAVS ou SAMSAH) d’autre part, afin d’assurer la continuité des soins et l’accompagnement social nécessaires aux personnes en situation de handicap psychique.

Les résidences-accueil s’adressent à des personnes suffisamment stabilisées pour vivre en logement autonome, mais dont la fragilité rend nécessaires une présence qui, sans être continue, apporte sécurité et convivialité, ainsi qu’un accompagnement social.
L’admission en résidence accueil se fait par la commission d’admission de la structure, avec une orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour la prise en charge par le service d’accompagnement.

 

La résidence de Luppé à Villepinte

L’inauguration de cette première résidence-accueil pour personnes souffrant de troubles psychiques en Seine-Saint-Denis, a eu lieu vendredi 13 juin 2014,

en présence de tous les acteurs et partenaires du programme tels que l’Association de Villepinte, le Groupe Polylogis, l’Hôpital Robert Ballanger, la Mairie de Villepinte, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le SAMSAH de Sevran et l’Unafam 93.

La résidence de Luppé située 31 rue de l’Eglise à Villepinte compte 18 studios indépendants, une salle commune, 2 buanderies et un jardin.

Chaque occupant aura ainsi un studio indépendant et bénéficiera de l’appui des deux hôtes de la Maison. Une grande pièce à vivre et le jardin seront là pour favoriser les échanges.

Un partenariat a été signé à cette occasion avec l’hôpital Robert Ballanger pour l’accompagnement psychiatrique des résidents.

Vous pouvez accéder à une visite guidée de la résidence en cliquant ici

Photo LP-Unafam 93- 2014

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires