Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Dans Ressources
Également dans Education

PED - Odyssée Jeunes

Publié le par Direction de l’éducation et de la jeunesse

Mots-clés : ped college collegien action éducative parcours éducatif voyage scolaire BNP

Envoyer par mail

Odyssée Jeunes, dispositif partenarial entre le Département et la Fondation BNP Paribas, a rendu possibles depuis sa création 800 voyages pédagogiques dans 34 pays pour près de 36 000 collégiens.

PUBLIC CONCERNÉ
Toutes les classes de la 6e à la 3e et classes SEGPA

OBJECTIFS
Soutenir la réalisation de voyages scolaires organisés par les collèges de Seine-Saint-Denis.

DESCRIPTIF
Créé en 2009 dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Fondation BNP Paribas, le programme Odyssée Jeunes s’efforce de répondre à deux enjeux principaux :

- favoriser la mobilité et l’ouverture culturelle des collégiens du département au travers d’un projet pédagogique comprenant un voyage scolaire.

- permettre au plus grand nombre d’élèves de pouvoir en bénéficier et en particulier les collégiens issus des familles les plus modestes ;
À vocation pédagogique et culturelle, les voyages financés par Odyssée Jeunes s’inscrivent dans les thématiques suivantes : découverte des lieux de mémoire et de patrimoine, découverte et apprentissage d’une langue étrangère, éducation au développement durable, découverte des sciences, éducation à la citoyenneté. Le projet doit être pluridisciplinaire et favoriser l’implication des élèves. Il doit comprendre au moins un voyage scolaire et plusieurs actions (sortie scolaire, exposition…) qui constitueront des jalons d’étapes du projet.
Le voyage doit répondre à des OBJECTIFS pédagogiques bien définis et approfondir, sous un autre angle, les questions étudiées en classe. Il doit s’inscrire dans un projet pédagogique plus global qui doit courir sur au moins deux années scolaires.
Le programme prévoit deux appels à projets annuels et organise au mois de juin le concours Carnets de Voyage : les collégiens et leurs enseignants sont invités à partager leur projet et leur voyage avec une sélection d’images, de documents symboliques et de récits compilés.

CONDITIONS D’INSCRIPTION
Tous les collèges du département peuvent déposer un ou plusieurs projets de demande de subvention en se connectant sur le site www.odysseejeunes.com. Pour élaborer leur projet, les porteurs peuvent commander le guide pratique qui apporte toutes les précisions sur les critères de sélection. Le projet doit être validé en conseil d’administration du collège. Les dossiers sont ensuite examinés par le comité de sélection Odyssée Jeunes qui réunit les services départementaux du Conseil départemental et de l’Éducation nationale ainsi que la fondation BNP Paribas.

MODE DE FINANCEMENT
Pour les projets de deux ans, la subvention sera d’un montant maximum de 20 000 € tandis que les projets de trois ans pourront recevoir jusqu’à 30 000 €. Elle vise à diminuer la participation financière des familles des élèves. L’établissement scolaire doit donc apporter une contribution pour la part accompagnateur.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires