PRIX DU CITOYEN EUROPEEN 2017

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Les quatre lauréats français du Prix du citoyen européen 2017 seront à Paris mercredi 27 septembre pour recevoir leur médaille de la part de la Vice-présidente du Parlement européen, Sylvie Guillaume.

Les lauréats sont :
* l’association "Saint-Omer Cricket Club Stars", un club de cricket qui travaille à l’intégration des réfugiés par le sport ;

* le dernier rescapé civil du massacre d’Oradour-sur-Glane, Robert Hébras ;

* l’Agence de Développement Rural Europe et Territoires du Languedoc-Roussillon,

* l’association Mouvement du Nid, qui vient en aide aux personnes prostituées dans le Bas-Rhin.

Mercredi 27 septembre les lauréats ont reçu une médaille d’honneur lors d’une cérémonie au Bureau d’information du Parlement européen en France, à 17 h 30, en présence de Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen et présidente du jury de la Chancellerie.

Ils seront également invités à participer à la cérémonie européenne qui aura lieu à Bruxelles en octobre prochain.

Qu’est-ce que le Prix du Citoyen européen ?

Le Parlement européen décerne chaque année depuis 2008 le Prix du citoyen européen à des projets et des initiatives qui facilitent la coopération transnationale et promeuvent la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne.
Le prix, qui a une valeur symbolique, vise aussi à reconnaître le travail de ceux qui promeuvent les valeurs européennes à travers leurs activités quotidiennes.

Chaque député peut nommer un candidat, qui peut être un individu, un groupe ou une organisation. Les jurys nationaux, composés d’au moins trois députés, classent les nominations par ordre de préférence. La Chancellerie, qui est l’organisme qui récompense les candidats, est constituée des vice-présidents du Parlement européens, d’anciens présidents et d’autres dignitaires.

Pour plus d’informations sur le prix du Citoyen européen, veuillez contacter
marie-jeanne.olejniczak@europarl.europa.eu