Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Paroles d’associations de la Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de l’éducation et de la jeunesse

Mots-clés : étude

Envoyer par mail

Le Département rend public une étude inédite menée auprès des associations de la Seine-Saint-Denis. Elle témoigne de leur contribution essentielle à la vie du territoire, au lien social et à la solidarité entre les habitants.

Point de départ de cette étude : la volonté de mieux connaître les réalités et les problématiques associatives, d’apprécier l’utilité sociale des associations et d’analyser les évolutions des relations entre associations et institutions publiques (dont le Département). En effet, s’il existe des travaux statistiques et des études thématiques sur les associations, peu de recherches en ont une approche globale et qualitative. Pour mener ce travail, le parti pris du Pôle évaluation des politiques publiques de la Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation et la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire a été de s’appuyer principalement sur le recueil et l’analyse de la parole directe de ceux qui font la vie associative.

 

Concrètement, un questionnaire(1) anonyme a été adressé à 886 associations soutenues financièrement par le Département en 2013, qui pouvaient le renvoyer à l’aide d’une enveloppe T ou le renseigner sur Internet. Un second volet a permis d’approfondir l’analyse : la réalisation de 21 entretiens qualitatifs auprès de bénévoles et de salariés associatifs.

 

Le pari d’un questionnaire qualitatif nécessitant une forte implication de la part des répondants a été tenu : 225 réponses valides ont été enregistrées, soit un excellent taux de participation (25,4 %). Et surtout, l’étude apporte des enseignements très riches tant sur les enjeux des associations aujourd’hui que sur la variété des effets de leurs actions, sur leurs capacités à prendre en compte les besoins de habitants, mais aussi sur leurs apports multiples par rapport à l’action publique institutionnelle.

 

Le rapport, intitulé « Paroles d’associations de la Seine-Saint-Denis », se conclut sur une série de propositions articulées autour de la reconnaissance du rôle et de l’utilité sociale des associations, des possibilités de conforter la vie associative, du renforcement du rôle d’animateur territorial au Département et de l’amélioration concrète des relations partenariales. Au total, l’étude met en lumière et témoigne de la contribution des associations à la construction de l’intérêt général.

 

Une réunion conjointe des Petits déjeuners de la vie associative et de l’Atelier coopératif sera consacrée à la restitution de ce travail le vendredi 29 mai à 9 h 45 dans la salle des conférences de l’immeuble Colombes. Elle est ouverte à tous les agents. Merci de vous inscrire auprès de Marie-Claire Richard (mrichard@cg93.fr, ou poste 90.88) si vous souhaitez y participer

 

 

 

 

  1. De nombreuses directions ont été associées à sa construction via le groupe de travail inter-directions sur les associations. Par ailleurs, des chercheurs ont participé à son élaboration.

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires