Pédopsychiatrie périnatale : une unité parents-bébé à Noisy-le-Sec

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap personnes handicapées handicap psychique pédopsychiatrie psychiatrie unité parents-bébé suivi grossesse hospitalisation

Envoyer par mail

L’unité de pédopsychiatrie périnatale situé à Noisy-le Sec accueille des bébés et leur famille de tout l’Est du département. Son équipe travaille en lien avec de nombreux partenaires de Seine-Saint-Denis.

C’est à partir de l’activité de liaison avec l’hôpital de Montreuil (maternité de niveau 3) que l’unité de pédopsychiatrie périnatale s’est développée.

Désormais installée dans des locaux dédiés face à l’hôpital, elle propose plusieurs types d’intervention : consultations en aval et/ou en amont de la grossesse, visites à domicile et hospitalisations de jour.

Membre du réseau périnatal départemental "Naitre dans l’Est Francilien" (NEF), cette unité a pour vocation d’accueillir des bébés et familles de tout l’Est du département de Seine-Saint-Denis et également des communes voisines du Val de Marne que sont Vincennes et Fontenay-sous-bois ainsi que de Paris XXème arrondissement.

L’unité travaille en lien avec les maternités, les centres de protection maternelle infantile, les crèches, les pédiatres et également les services sociaux et les structures de soins en pédopsychiatrie et psychiatrie générale.

En 2014, l’unité a suivi 260 situations (bébé, mère ou père) pour des prises en charge du quatrième trimestre de la grossesse aux 18 mois de l’enfant.

29 familles ont été accueillies en hôpital de jour pour des prises en charge de 24 jours en moyenne.

Unité de pédopsychiatrie périnatale

Responsable médical docteur Benoit Quirot.

51-53 boulevard de la Boissière 93130 Noisy-le-Sec,
située juste en face de l’entrée principale de l’hôpital de Montreuil
Tél. : 01 48 58 96 04,
 
Du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 15h
 
Plus d’infos reportage sur le e.mag de Ville-Evrard