Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

21 septembre 2017 : Journée internationale de la Paix

Monsieur Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
&
Monsieur Abdel SADI, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en charge de la Coopération Décentralisée et de la Culture de la Paix

ont le plaisir de vous convier aux initiatives pour la Paix et la non-violence en Seine-Saint-Denis du 21 septembre au 2 octobre 2017.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Projet social départemental - synthèse des conférences

Publié le par Mission d’animation territoriale et professionnelle du pôle solidarité

Mots-clés : Développement social local

Envoyer par mail

Le Département a organisé, du 7 novembre 2011 au 5 janvier 2012, un cycle de conférences-débats, animées par des spécialistes de haut niveau, sur le thème des politiques de solidarité.

 Ces conférences, créant un nouvel espace de réflexion, s’adressaient aux acteurs du champ social : associatifs, élus et professionnels ainsi qu’à l’ensemble des agents du Département. Elles ont alimenté l’élaboration des axes prioritaires de la politique sociale du Département dans les années à venir et l’Agenda 21 du territoire départemental, en cours d’actualisation.

Le 7 novembre s’est tenue la conférence intitulée Les évolutions et les réformes des politiques publiques : ombres et lumières avec la participation de Laurent Bonelli, sociologue ; Jérôme Vignon, philosophe, président des Semaines sociales de France ; Joël Roman, philosophe (revue Esprit) et Dominique Meda, philosophe et sociologue, inspectrice générale des affaires sociales.

Le 14 novembre s’est tenue la conférence intitulée Inégalités et discriminations : quel impact de la crise économique ? avec la participation de Patrick Viveret, philosophe, conseiller à la Cour des Comptes ; Eric Fassin, sociologue, spécialiste des discriminations ; Marion Navarro, économiste et Sylvie Tissot, sociologue, spécialiste des questions d’inégalités territoriales.

Le 29 novembre s’est tenue la conférence intitulée Evolutions démographiques et sociales : familles, générations, migrations avec la participation de François Héran, démographe, ancien directeur de l’INED ; Bénédicte Goussault, sociologue et Nejmeddine Hamrouni, psychologue, spécialiste des familles migrantes.

Le 8 décembre s’est tenue la conférence intitulée Le travail social : contes et décomptes de la précarité avec la participation de Jean-Baptiste de Foucault, ancien haut fonctionnaire, président d’associations oeuvrant dans le champ social ; Jean-Pierre Lemoine, DGA social, conseil général du Nord et Said Bouamama, sociologue et économiste, formateur de travailleurs sociaux.

Ce cycle de conférences s’est achevé le 5 janvier 2012 à la bourse du travail de Bobigny avec la restitution des conférences par le président du Conseil général, en présence de Patrick Kanner, Président du Conseil général du Nord ; Xavier Emmanuelli, Président du Samu Social International ; Martin Hirsch, Président de l’agence du service civique et Bruno Palier, Politiste et Sociologue.

Consultez ici les synthèses des conférences introductives au Projet Social Départemental de la Seine-Saint-Denis.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires