Projet social départemental - synthèse des conférences

Publié le par Mission d’animation territoriale et professionnelle du pôle solidarité

Mots-clés : Développement social local

Envoyer par mail

Le Département a organisé, du 7 novembre 2011 au 5 janvier 2012, un cycle de conférences-débats, animées par des spécialistes de haut niveau, sur le thème des politiques de solidarité.

 Ces conférences, créant un nouvel espace de réflexion, s’adressaient aux acteurs du champ social : associatifs, élus et professionnels ainsi qu’à l’ensemble des agents du Département. Elles ont alimenté l’élaboration des axes prioritaires de la politique sociale du Département dans les années à venir et l’Agenda 21 du territoire départemental, en cours d’actualisation.

Le 7 novembre s’est tenue la conférence intitulée Les évolutions et les réformes des politiques publiques : ombres et lumières avec la participation de Laurent Bonelli, sociologue ; Jérôme Vignon, philosophe, président des Semaines sociales de France ; Joël Roman, philosophe (revue Esprit) et Dominique Meda, philosophe et sociologue, inspectrice générale des affaires sociales.

Le 14 novembre s’est tenue la conférence intitulée Inégalités et discriminations : quel impact de la crise économique ? avec la participation de Patrick Viveret, philosophe, conseiller à la Cour des Comptes ; Eric Fassin, sociologue, spécialiste des discriminations ; Marion Navarro, économiste et Sylvie Tissot, sociologue, spécialiste des questions d’inégalités territoriales.

Le 29 novembre s’est tenue la conférence intitulée Evolutions démographiques et sociales : familles, générations, migrations avec la participation de François Héran, démographe, ancien directeur de l’INED ; Bénédicte Goussault, sociologue et Nejmeddine Hamrouni, psychologue, spécialiste des familles migrantes.

Le 8 décembre s’est tenue la conférence intitulée Le travail social : contes et décomptes de la précarité avec la participation de Jean-Baptiste de Foucault, ancien haut fonctionnaire, président d’associations oeuvrant dans le champ social ; Jean-Pierre Lemoine, DGA social, conseil général du Nord et Said Bouamama, sociologue et économiste, formateur de travailleurs sociaux.

Ce cycle de conférences s’est achevé le 5 janvier 2012 à la bourse du travail de Bobigny avec la restitution des conférences par le président du Conseil général, en présence de Patrick Kanner, Président du Conseil général du Nord ; Xavier Emmanuelli, Président du Samu Social International ; Martin Hirsch, Président de l’agence du service civique et Bruno Palier, Politiste et Sociologue.

Consultez ici les synthèses des conférences introductives au Projet Social Départemental de la Seine-Saint-Denis.

Document(s) à télécharger

Synthèse des conférences 111.8 ko - pdf