Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Dans Ressources
Également dans Handicap

Publication par l’ANESM de recommandations sur les spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap personnes handicapées handicap psychique ESMS ANESM recommandations

Envoyer par mail

 

L’Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des établissements et Services Médico-sociaux (ANESM) publie le 13 mai 2016 des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, portant sur les spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques.

Ces recommandations de l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des établissements et Services Médico-sociaux (ANESM) répondent aux profondes transformations engendrées par la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui « reconnaît » le handicap psychique et a impulsé le développement ou la création de nouveaux dispositifs d’accompagnement dans le champ social et médico-social (les Savs, les Samsah, les résidences accueils, etc.). Dans le même temps, des dispositifs créés et animés par les usagers, les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) ont vu le jour.

Les personnes handicapées psychiques subissent « des restrictions d’activités ou de participation sociale dans leur environnement » en raison de leur maladie psychique.

Les recommandations de l’ANESM mettent l’accent sur la coordination entre l’accompagnement social et les soins. Une attention particulière est portée sur la nécessité d’envisager le milieu ouvert en première intention, avec un dispositif d’accompagnement pour l’emploi.

Elles se déclinent en six chapitres :

  • La place de la personne : actrice et citoyenne
  • La vie relationnelle, affective et familiale
  • L’accompagnement vers et dans l’habitat
  • L’accompagnement dans la vie quotidienne et courante
  • L’accompagnement à l’emploi, à la formation et aux activités
  • La santé : prendre soin et accompagner vers les soins médicaux

Les recommandations s’adressent aux professionnels des établissements et services du secteur du handicap quel que soit le mode d’accompagnement proposé, mais également à ceux qui accueillent des publics diversifiés.

Les recommandations ont été réalisées avec une participation renforcée des usagers aux différentes étapes de leur élaboration. En outre, elles s’articulent et sont complémentaires aux travaux sur le sujet réalisés par : l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico‐sociaux (Anap) sur « le diagnostic territorial en psychiatrie santé mentale » ; le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNPH) avec le groupe de travail « handicap psychique » ; la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et les Centres Régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI).

Source : ANESM http://www.anesm.sante.gouv.fr/

Vous pouvez télécharger le document comprenant l’intégralité des recommandations (162 pages) ainsi que la synthèse (3 pages).

PDF - 1.6 Mo

Guide RBPP handicap psychique - mai 2016

PDF - 561.7 ko

Synthèse- guide RBPP handicap psychique - mai 2016

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires