Aménagement du territoire & Développement durable

Rapport annuel 2016 sur la qualité du service public d’assainissement

Ce document a pour vocation de porter à la connaissance du public, usagers et partenaires, les informations relatives à l’assainissement sur le territoire séquano-dionysien. Il présente et permet de suivre l’activité du service départemental d’assainissement et affine ainsi la compréhension des enjeux de la protection et du respect de l’environnement.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Dans Ressources
Également dans Handicap

Publication par l’ANESM de recommandations sur les spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap personnes handicapées handicap psychique ESMS ANESM recommandations

Envoyer par mail

 

L’Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des établissements et Services Médico-sociaux (ANESM) publie le 13 mai 2016 des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, portant sur les spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques.

Ces recommandations de l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la qualité des établissements et Services Médico-sociaux (ANESM) répondent aux profondes transformations engendrées par la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui « reconnaît » le handicap psychique et a impulsé le développement ou la création de nouveaux dispositifs d’accompagnement dans le champ social et médico-social (les Savs, les Samsah, les résidences accueils, etc.). Dans le même temps, des dispositifs créés et animés par les usagers, les Groupes d’entraide mutuelle (GEM) ont vu le jour.

Les personnes handicapées psychiques subissent « des restrictions d’activités ou de participation sociale dans leur environnement » en raison de leur maladie psychique.

Les recommandations de l’ANESM mettent l’accent sur la coordination entre l’accompagnement social et les soins. Une attention particulière est portée sur la nécessité d’envisager le milieu ouvert en première intention, avec un dispositif d’accompagnement pour l’emploi.

Elles se déclinent en six chapitres :

  • La place de la personne : actrice et citoyenne
  • La vie relationnelle, affective et familiale
  • L’accompagnement vers et dans l’habitat
  • L’accompagnement dans la vie quotidienne et courante
  • L’accompagnement à l’emploi, à la formation et aux activités
  • La santé : prendre soin et accompagner vers les soins médicaux

Les recommandations s’adressent aux professionnels des établissements et services du secteur du handicap quel que soit le mode d’accompagnement proposé, mais également à ceux qui accueillent des publics diversifiés.

Les recommandations ont été réalisées avec une participation renforcée des usagers aux différentes étapes de leur élaboration. En outre, elles s’articulent et sont complémentaires aux travaux sur le sujet réalisés par : l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico‐sociaux (Anap) sur « le diagnostic territorial en psychiatrie santé mentale » ; le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNPH) avec le groupe de travail « handicap psychique » ; la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et les Centres Régionaux d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI).

Source : ANESM http://www.anesm.sante.gouv.fr/

Vous pouvez télécharger le document comprenant l’intégralité des recommandations (162 pages) ainsi que la synthèse (3 pages).

PDF - 1.6 Mo

Guide RBPP handicap psychique - mai 2016

PDF - 561.7 ko

Synthèse- guide RBPP handicap psychique - mai 2016

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires