Rendez-vous de Via le monde

Publié le par

Mots-clés :

Envoyer par mail

Migrations et Territoires - Politiques et pratiques de l’hospitalité et de la citoyenneté. Le vendredi 25 mai 2018.

Les migrations internationales occupent une place aujourd’hui centrale dans les politiques et les débats publics dans de nombreuses régions du monde, y compris en Europe et sur nos territoires. Cela pose la question de la gouvernance mondiale, sur le rôle des acteurs – Collectivités territoriales, Organisations de la Société Civile, Organisations internationales...- d’un phénomène qui dépasse de très loin le cadre de l’Etat nation et qui s’immisce dans les relations entre Etats et territoires d’accueil, de transit et de départ. L’impact de ces migrations sur les sociétés nationales et locales est complexe : nouvelles pratiques de la citoyenneté, reformulation des cadres d’appartenance collective, aspects économiques et questions de main-d’oeuvre, etc

C’est l’histoire que raconte le documentaire de Shu Aiello et Catherine Catela « Un paese di Calabria ». Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents Kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, réfugiés et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.

Dans le cadre du mois de l’Europe, le service International-Via le monde et le Centre d’information Europe Direct vous proposent de débattre, suite à cette projection, sur les politiques et pratiques de l’hospitalité et de la citoyenneté sur les territoires. En présence d’intervenants spécialisés, nous vous invitons à venir nombreux pour échanger et confronter les regards sur cette question d’actualité qui soulève à la fois des enjeux politiques, économiques, de solidarité et de citoyenneté européenne et internationale

En présence d’intervenants spécialisés, nous vous invitons à venir nombreux pour échanger et confronter les regards sur cette question d’actualité qui soulève à la fois des enjeux politiques, économiques, de solidarité et de citoyenneté européenne et internationale.

Les débats seront introduits et modérés par Mathieu Tardis, Chercheur au centre migrations et citoyennetés de l’Institut Français des Relations Internationales.

Tarif spécial : 4 €

Date  : vendredi 25 mai 2018, à 18h

Lieu  : Cinéma Le Studio - 2 Rue Edouard Poisson - 93300 Aubervilliers