Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Retour sur la journée "Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine-Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ?" du jeudi 11 décembre 2014

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap santé personnes handicapées Diagnostic Dépistage annonce parcours

Envoyer par mail

Organisée à la Bourse départementale du Travail à Bobigny, cette journée a réuni plus de 300 participants autour de quatre tables rondes composées de professionnels exerçant sur le département, de familles et proches concernés.

Retour sur cette journée riche en informations et en témoignages. Vous trouverez notamment les supports des intervenants et une vidéo.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’action 3 du schéma départemental en faveur des personnes handicapées, le Conseil départemental a souhaité organiser une rencontre sur le thème du dépistage, du diagnostic et de l’annonce du handicap en Seine-Saint-Denis.

Cette journée avait pour objectifs de mieux comprendre le déroulement des étapes antérieures au diagnostic de handicap, de mieux comprendre les difficultés vécues par les professionnels qui doivent se prononcer et poser un diagnostic ou pronostic, de percevoir le vécu des parents et proches face à l’annonce, ainsi que de faire connaitre et promouvoir les ressources du département en matière de structures de dépistage et d’accompagnement.

Jamila Hamdaoui, médecin au service des personnes handicapées et animatrice de cette rencontre, a introduit cette journée en posant quelques définitions :

- le dépistage est la recherche et la mise en évidence d’une pathologie par un ensemble d’examens et de tests avant l’apparition des premiers signes fonctionnels ou cliniques,

- le diagnostic est le temps de l’acte médical permettant d’identifier la nature et la cause de l’affection

- l’annonce est le fait de faire connaitre une nouvelle, un événement il s’agit ici de faire l’annonce du diagnostic de handicap.

Quatre tables rondes ont constitué cette journée.
Vous trouverez ci-joint les supports disponibles des intervenants.

- 1ère table ronde : "La périnatalité : diagnostic et accompagnement tout au long de la grossesse"

- 2ième table ronde : "D’un symptôme à un diagnostic : quel parcours, quel réseau ?"

- 3ième table ronde : "Dépistage, accompagnement des troubles sensoriels : quel parcours ?"

- 4ième table ronde : "Des dispositifs d’annonce et d’accompagnement : exemple de la schizophrénie et des pathologies cancéreuses"

- Intervention de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

En conclusion de cette journée, il a été mis en évidence l’importance d’un dépistage précoce pour permettre une prise en charge rapide.
Au travers des nombreux exemples et retours d’expériences tout au long de la journée, l’importance d’une bonne préparation de l’annonce du diagnostic a pu être réaffirmée. Annonce qui peut parfois être vécue comme un soulagement, mais dont les mots doivent être mesurés, réfléchis car gravés à jamais dans la mémoire des proches. Une annonce préparée, accompagnée, personnalisée.

Vous trouverez un lien vers une courte vidéo retraçant cette journée : http://www.dailymotion.com/video/k7lK3G50sR36lRa2nkS

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires