Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Retour sur la journée "Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine-Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ?" du jeudi 11 décembre 2014

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap santé personnes handicapées Diagnostic Dépistage annonce parcours

Envoyer par mail

Organisée à la Bourse départementale du Travail à Bobigny, cette journée a réuni plus de 300 participants autour de quatre tables rondes composées de professionnels exerçant sur le département, de familles et proches concernés.

Retour sur cette journée riche en informations et en témoignages. Vous trouverez notamment les supports des intervenants et une vidéo.

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’action 3 du schéma départemental en faveur des personnes handicapées, le Conseil départemental a souhaité organiser une rencontre sur le thème du dépistage, du diagnostic et de l’annonce du handicap en Seine-Saint-Denis.

Cette journée avait pour objectifs de mieux comprendre le déroulement des étapes antérieures au diagnostic de handicap, de mieux comprendre les difficultés vécues par les professionnels qui doivent se prononcer et poser un diagnostic ou pronostic, de percevoir le vécu des parents et proches face à l’annonce, ainsi que de faire connaitre et promouvoir les ressources du département en matière de structures de dépistage et d’accompagnement.

Jamila Hamdaoui, médecin au service des personnes handicapées et animatrice de cette rencontre, a introduit cette journée en posant quelques définitions :

- le dépistage est la recherche et la mise en évidence d’une pathologie par un ensemble d’examens et de tests avant l’apparition des premiers signes fonctionnels ou cliniques,

- le diagnostic est le temps de l’acte médical permettant d’identifier la nature et la cause de l’affection

- l’annonce est le fait de faire connaitre une nouvelle, un événement il s’agit ici de faire l’annonce du diagnostic de handicap.

Quatre tables rondes ont constitué cette journée.
Vous trouverez ci-joint les supports disponibles des intervenants.

- 1ère table ronde : "La périnatalité : diagnostic et accompagnement tout au long de la grossesse"

- 2ième table ronde : "D’un symptôme à un diagnostic : quel parcours, quel réseau ?"

- 3ième table ronde : "Dépistage, accompagnement des troubles sensoriels : quel parcours ?"

- 4ième table ronde : "Des dispositifs d’annonce et d’accompagnement : exemple de la schizophrénie et des pathologies cancéreuses"

- Intervention de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

En conclusion de cette journée, il a été mis en évidence l’importance d’un dépistage précoce pour permettre une prise en charge rapide.
Au travers des nombreux exemples et retours d’expériences tout au long de la journée, l’importance d’une bonne préparation de l’annonce du diagnostic a pu être réaffirmée. Annonce qui peut parfois être vécue comme un soulagement, mais dont les mots doivent être mesurés, réfléchis car gravés à jamais dans la mémoire des proches. Une annonce préparée, accompagnée, personnalisée.

Vous trouverez un lien vers une courte vidéo retraçant cette journée : http://www.dailymotion.com/video/k7lK3G50sR36lRa2nkS

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires