Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Dans Ressources
Également dans Handicap

Retour sur la journée du 4 octobre 2013 sur "L’enfant polyhandicapé en Seine-Saint-Denis"

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : enfance Handicap personnes handicapées polyhandicap handicap lourd

Envoyer par mail

Cette journée consacrée à l’enfant polyhandicapé à réuni près de 400 participants ; parents, professionnels du champ du handicap ou non, institutionnels.
Vous trouverez ici les supports de présentation des intervenants ainsi qu’un retour sur l’évaluation de cette initiative et les pistes de perspectives qui en découlent.

Organisée à la Bourse Départementale du Travail de Bobigny, cette journée était à l"initiative du Collectif Polyhandicap 93 et portée par un comité de pilotage composé de la délégation 93 de l’Association des Paralysés de France (APF), du Comité d’Etudes, d’Education et de Soins auprès des Personnes Polyhandicapées (CESAP), du Groupement des Infirmes Moteur Cérébraux (GIMC), du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et du Réseau Ville Handicap 93.

Ouverte à tous, cette journée a été l’occasion de faire connaitre les spécificités liées à ce type de handicap.
Vous trouverez ci-joint les supports disponibles des intervenants par tables rondes :

- Présentation du Polyhandicap

- Annonce périnatale du handicap

- Dispositifs d’accompagnements existants

- Vie quotidienne et milieu ordinaire

- Perspectives

L’évaluation, via un questionnaire de satisfaction auprès des participants, révèle que globalement cette journée a été appréciée et a répondu aux attentes (pour 89 % des 57 répondants).
 
Les tables rondes, les échanges entre la salle et les intervenants ainsi que la présence de stands ont été fortement appréciés (respectivement pour 86 % et 74 % des répondants).

Un manque de visibilité des ressources à disposition a cependant été déploré. Il est ainsi envisagé l’organisation d’un forum en 2015 permettant notamment la rencontre entre les acteurs ressources et les professionnels et parents.

Infos
Lien vers le blog du collectif polyhandicap 93 : http://collectifpolyhandicap93.over-blog.fr/
 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires