Retour sur la participation de la Seine-Saint-Denis aux olympiades paralympiques du 13 juin

Publié le par

Mots-clés : Handicap sport handicap Sport et Loisirs Sport personnes handicapées

Envoyer par mail

Le 13 juin dernier, la Fondation santé des étudiants de France organisait les 2ième olympiades avec épreuves paralympiques. La Seine-Saint-Denis était représentée puisqu’une équipe a concouru pour le titre.

L’équipe de sportifs représentant la Seine-Saint-Denis était constituée de patients du centre de médecine et de réadaptation physique (CMPR) de Bobigny, de leurs moniteurs d’activité physique adaptée ainsi que d’un groupe de licenciés du club de handi-basket de Saint-Ouen.

Encadrés par de grands champions paralympiques, les participants en situation de handicap moteur ou psychique ont pu concourir et s’essayer à la pratique du handbike, du basket-fauteuil, de l’escrime en fauteuil ainsi que de l’athlétisme à l’aveugle.

Dans le cadre de la promotion du développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap, le Département est venu soutenir l’équipe.
Ainsi, encouragée par Magalie Thibault, Vice-présidente en charge de l’autonomie des personnes, d’agents du service des Personnes Handicapées du Département, ainsi que par des professionnels et résidents du foyer de vie Clothilde Lamborot de Pantin de l’Association des Paralysés de France (APF), l’équipe s’est classée en 5ème position sur les 8 équipes en piste.

JPEG - 92.3 ko

Avant de clôturer ses olympiades par la remise des prix, des démonstrations sportives par des champions ont eu lieu entre autres :

  • assaut entre Alim LATRECHE et Yannick IFEBE en escrime fauteuil tout deux médaillées champions du monde dans leur discipline,
  • démonstration de Michaël JEREMIASZ, médaillé olympique en tennis fauteuil,
  • parcours chronométré de Mathieu BOSREDON en handbike.

Dans le cadre du soutien de la candidature de Paris et la Seine-Saint-Denis à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024, cette journée de partage a permis de belles découvertes sportives et pourquoi pas de futures passions !

Visionnez une vidéo réalisée par la fondation santé des étudiants de France :