Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Séminaire | Paysage en Seine-Saint-Denis : genese du projet

Publié le par

Mots-clés : atlas du paysage paysage urbain séminaires groupe paysage

Envoyer par mail

Afin de mieux connaître les paysages urbains de la Seine-Saint-Denis, de développer une culture partagée du paysage, de mieux appréhender et d’accompagner les transformations du territoire, la Direction de la Nature, du Paysage et de la Biodiversité (DNPB), la Direction Régionale, Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement – Unité Territoriale de Seine-Saint-Denis (DRIEA –UT93) et le CAUE 93 ont initié depuis 2012 une démarche d’élaboration d’un Atlas des Paysages.

Une démarche en deux étapes :

  • En 2012-2013 :
    Deux cycles de séminaires réunissant des acteurs du territoire, afin de se forger un socle commun de connaissances et de définir la méthode d’élaboration de l’atlas.
     
  • En 2014-2016 :
    Un programme d’études pour élaborer l’atlas : une étude paysagère couplée à une étude anthropologique, afin de comprendre les paysages perçus par les personnes qui vivent et travaillent en Seine-Saint-Denis

Les 3 séminaires du premier cycle avaient pour vocation d’établir un socle commun de connaissances :

  • Séminaire 1 : Histoire et géographie du département ;
  • Séminaire 2 : Définitions du paysage ;
  • Séminaire 3 : Quelques outils de Sgard à LIN Finn Geipel.

Le second cycle a donné lieu à des séminaires d’un autre type puisqu’il avait pour mission de définir la méthode d’élaboration de l’atlas des paysages de la Seine-Saint-Denis, avec en ligne de mire une esquisse de cahier des charges à l’été 2013 :

  • Séminaire 4 : Autres atlas des paysages en Ile-de-France ;
  • Séminaire 5 : Quel atlas pour la Seine-Saint-Denis ?
  • Séminaire 6 : Vers un cahier des charges pour l’atlas des Paysages de Seine-Saint-Denis.

Les feuillets de synthèse des six séminaires ainsi qu’ un document introductif présentant la genèse du projet sont téléchargeables sur le Centre de Ressources des Partenaires. Vous trouverez ici le document présentant la genèse de ces séminaires.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires