Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Séminaire n°1 | Paysage en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : atlas du paysage paysage urbain séminaires groupe paysage

Envoyer par mail

Le premier séminaire a eu pour objectif de présenter les grands traits du socle du paysage du département : sa géographie et son histoire.

 

Le 20 Novembre 2012, à Montreuil - Séminaire n°1

Ce séminaire introductif a souhaité apporter un socle de connaissances sur la construction du territoire. Il s’agissait de donner des repères sur le plan historique et géographique avec de la volonté d’appréhender les caractéristiques physiques et patrimoniales propres à l’espace séquanodionysien.

Les interventions ont cherché à révéler des vestiges historiques et des entités géographiques qui ne sont pas toujours très visibles ou lisibles, et à poser la question des enjeux de conservation ou de valorisation qui s’en dégagent. Ce département très construit n’offre pas de prime abord un paysage marqué par un relief ou une identité paysagère qualitative forte. Le regard d’experts, d’horizons variés, avait pour objectif de dépasser l’image d’un département dont l’occupation du sol résulterait uniquement de l’industrialisation passée et de la mise en place de grands ensembles.

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires