Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Séminaire n°1 | Paysage en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : atlas du paysage paysage urbain séminaires groupe paysage

Envoyer par mail

Le premier séminaire a eu pour objectif de présenter les grands traits du socle du paysage du département : sa géographie et son histoire.

 

Le 20 Novembre 2012, à Montreuil - Séminaire n°1

Ce séminaire introductif a souhaité apporter un socle de connaissances sur la construction du territoire. Il s’agissait de donner des repères sur le plan historique et géographique avec de la volonté d’appréhender les caractéristiques physiques et patrimoniales propres à l’espace séquanodionysien.

Les interventions ont cherché à révéler des vestiges historiques et des entités géographiques qui ne sont pas toujours très visibles ou lisibles, et à poser la question des enjeux de conservation ou de valorisation qui s’en dégagent. Ce département très construit n’offre pas de prime abord un paysage marqué par un relief ou une identité paysagère qualitative forte. Le regard d’experts, d’horizons variés, avait pour objectif de dépasser l’image d’un département dont l’occupation du sol résulterait uniquement de l’industrialisation passée et de la mise en place de grands ensembles.

 

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires