Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Séminaire n°5 | Paysage en Seine-Saint-Denis : quel Atlas pour la Seine-Saint-Denis ?

Publié le par Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité

Mots-clés : atlas du paysage paysage urbain séminaires groupe paysage

Envoyer par mail

Le cinquième séminaire a réuni le groupe Paysage pour réfléchir collectivement au public cible, aux livrables, et à la gouvernance pour la réalisation de l’atlas des paysages de Seine-Saint-Denis. 

 

Le 11 avril 2013, au Bourget - Séminaire n°5

Ce cinquième séminaire est dédié à une réflexion collective sur les motifs et attendus d’un Atlas pour la Seine-Saint-Denis. D’un point de vue méthodologique, trois groupes de travail ont été constitués selon leur échelle d’intervention : échelle communale (communes et intercommunalités), échelle départementale (services du Conseil général, services de l’Etat), échelle régionale (IAU, DRIEE, LADYSS, APUR).

Ces groupes se sont penchés sur trois questions :

  • Un Atlas, pour qui ?
  • Pour quoi ?
  • Comment ?

 

Un temps de restitution du travail de chaque groupe a permis de dégager des lignes fortes relativement consensuelles, mais également des points de désaccord. Une première version du cahier des charges de la maîtrise d’ouvrage sera présentée et débattue début juin, lors de l’ultime séminaire de cette saison 2012-2013.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires