Série Histoire de l’éducation populaire en Seine-Saint-Denis (1)

Publié le par la Délégation à la vie associative et à l’éducation populaire

Mots-clés : Seine-Saint-Denis citoyennete Histoire éducation populaire archives

Envoyer par mail

Dans le cadre du transfert du site educationpopulaire93.fr sur le Centre Ressources Partenaires du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, la Délégation à la Vie Associative et à l’Education Populaire a souhaité re-diffuser le travail réalisé par l’historien Christian GRANGER à partir de 2007 pour valoriser et faire connaître le richesse de l’éducation populaire dans l’histoire du département. Nous re-publions ici une partie de la série d’articles qu’il avait alors produit.

Des femmes et des hommes, nés ici ou venus d’autres régions, d’autres pays, ont « fait » ensemble ce département, par leur engagement, par leur travail, par leur dynamisme, par leur générosité, par leur sacrifice parfois. Ils se sont révoltés, ils ont construit des solidarités, développé des initiatives, créé des outils, porté des démarches, ils ont mené des luttes, dans leur quartier, dans leur usine, ils ont créé des associations, des syndicats, des coopératives.

De tout cela, nous avons des témoignages, des textes, parfois des photos. Nous y avons puisé tout ce qui peut permettre de comprendre – ou d’interroger - l’éducation populaire aujourd’hui dans la riche histoire de notre département : les premières colonies de vacances, les universités populaires, etc.

Cela a commencé en septembre 2007 par un travail important engagé aux archives départementales de Seine Saint-Denis, mais aussi aux archives des anciennes Seine (75) et Seine-et Oise (78), aux archives de la Préfecture de Police, au Pôle de conservation des Archives des associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (PAJEP) ainsi qu’à plusieurs archives municipales. Chacun est invité à prolonger ces articles en nous faisant part de ses propres connaissances ou recherches sur le sujet ; une nouvelle invitation à construire ensemble.