Services départementaux, services sociaux hospitaliers et leurs partenaires

Publié le par Direction de la prévention et de l’action sociale (DPAS)

Mots-clés : santé social

Envoyer par mail

La collaboration entre les services sanitaires, sociaux et médico-sociaux du Département de Seine-Saint-Denis et les services sociaux hospitaliers est essentielle dans le parcours de soin de l’usager-patient. Dans cet objectif, une journée technique a été organisée le 19 mars dernier intitulée « Services départementaux, services sociaux hospitaliers et leurs partenaires : les coopérations autour de la personne »

Après un travail d’état des lieux et de partage interne aux services départementaux, a émergé l’idée d’une initiative donnant à voir les coopérations existantes entre le Département et les Services sociaux hospitaliers.

Un groupe de travail interpartenarial, piloté par les services départementaux, s’est mis en place associant des responsables de services sociaux hospitaliers, la Cpam de Seine-Saint-Denis, le Service social de la Cramif et la délégation territoriale de l’ARS. L’objectif en était de développer la connaissance réciproque des missions et des actions menées, partager les expériences et contribuer ainsi à la continuité de la prise en charge sanitaire et sociale des personnes.

Des présentations croisées de situations de personnes illustrant les coopérations entre les différents services constituaient le programme de la journée : Missions du service social départemental et du service social de l’hôpital / PMI et staff périnatalité / ASE et service de maternité / Service de la prévention et des actions sanitaires (SPAS) et service de maladies infectieuses / MDPH, Service des personnes handicapées (SPH) et consultation d’addictologie / Service de la population âgée (SPA) et service de gériatrie. Des interventions sur les PASS (permanences d’accès aux soins de santé) et sur le PLANIR (plan local d’accompagnement des non recours, incompréhensions, ruptures) ont également été proposées.

En complément, les 250 participants ont pu déambuler dans les stands tenus par chaque service ayant participé à la construction de la journée.

Document(s) à télécharger