Aménagement du territoire & Développement durable

60 belles histoires pour les 60 ans de l’UE

Il s’agit de projets, qui ont vu le jour grâce à des financements européens en France. Il s’agit de soutenir l’emploi, la croissance ou l’agriculture, ou encore des politiques européennes dans les domaines de l’environnement, la pêche ou la protection des citoyens.

Économie & Emploi

AAP FSE Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’nsertion et L’ESS

Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique

Le présent appel à projets vise à sélectionner les structures qui mettront en oeuvre les opérations relevant du dispositif « Coordination et animation de l’offre départementale en faveur de l’insertion par l’activité économique ».

Date limite de dépôt : 6 mai 2017

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Mardi 9 mai 2017 : Journée de l’Europe en Seine-Saint-Denis

Rendez-vous au Cinéma 104 à Pantin pour visionner le film récompensé au Prix Lux 201par le Parlement européen projeté à partir de 19h45 pour un coût modique de 3.50€ produit par Maren Ade et qui s’intitule Toni Erdmann.

Accès rapide

Solidarité

Appel à projets - Grand Paris, terrain de Jeux

Le Département de la Seine-Saint-Denis, les Etablissements Publics Territoriaux du département et la Ville de Paris lancent un appel à projets afin de proposer aux acteurs du sport d’utiliser des terrains disponibles pour proposer des installations sportives innovantes. Vous avez jusqu’au 6 avril à 16h pour participer.

Services départementaux, services sociaux hospitaliers et leurs partenaires

Publié le par Direction de la prévention et de l’action sociale (DPAS)

Mots-clés : santé social

Envoyer par mail

La collaboration entre les services sanitaires, sociaux et médico-sociaux du Département de Seine-Saint-Denis et les services sociaux hospitaliers est essentielle dans le parcours de soin de l’usager-patient. Dans cet objectif, une journée technique a été organisée le 19 mars dernier intitulée « Services départementaux, services sociaux hospitaliers et leurs partenaires : les coopérations autour de la personne »

Après un travail d’état des lieux et de partage interne aux services départementaux, a émergé l’idée d’une initiative donnant à voir les coopérations existantes entre le Département et les Services sociaux hospitaliers.

Un groupe de travail interpartenarial, piloté par les services départementaux, s’est mis en place associant des responsables de services sociaux hospitaliers, la Cpam de Seine-Saint-Denis, le Service social de la Cramif et la délégation territoriale de l’ARS. L’objectif en était de développer la connaissance réciproque des missions et des actions menées, partager les expériences et contribuer ainsi à la continuité de la prise en charge sanitaire et sociale des personnes.

Des présentations croisées de situations de personnes illustrant les coopérations entre les différents services constituaient le programme de la journée : Missions du service social départemental et du service social de l’hôpital / PMI et staff périnatalité / ASE et service de maternité / Service de la prévention et des actions sanitaires (SPAS) et service de maladies infectieuses / MDPH, Service des personnes handicapées (SPH) et consultation d’addictologie / Service de la population âgée (SPA) et service de gériatrie. Des interventions sur les PASS (permanences d’accès aux soins de santé) et sur le PLANIR (plan local d’accompagnement des non recours, incompréhensions, ruptures) ont également été proposées.

En complément, les 250 participants ont pu déambuler dans les stands tenus par chaque service ayant participé à la construction de la journée.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires