Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

Europe / Service Volontaire Europeen

Le Service Volontaire Européen (SVE) fait partie du volet Jeunesse et Sport du Programme Eramus +.

Le SVE offre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Le volontaire est accompagné avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Dans Ressources
Également dans Santé

Tableau de bord de la santé en Seine-Saint-Denis

Publié le par Direction de la prévention et de l’action sociale (DPAS)

Mots-clés : santé

Envoyer par mail

Issu du besoin de connaissance exprimé par le Forum santé Départemental, fruit de la collaboration entre le Département et l’Observatoire Régional de la Santé d’Île-de-France, ce tableau de bord permet de suivre depuis 2005 l’évolution de la situation sanitaire et de ses déterminants en Seine-Saint-Denis.

 

L’ensemble du tableau « la santé observée en Seine-Saint-Denis » de bord représente aujourd’hui une soixantaine de fiches thématiques.

L’actualisation régulière des données permet de suivre l’évolution de la situation de la santé des habitants du département et de leurs conditions de vie. Cet outil s’intègre dans l’ensemble des dispositifs d’observation mis en place par le Département pour favoriser, soutenir et valoriser son action au service de la population.

Le suivi de certaines pathologies telles que la tuberculose — dont le taux d’incidence en Seine-Saint-Denis est le plus élevé des départements métropolitains — montre que la situation épidémiologique invite à poursuivre les actions menées et à continuer à les ajuster aux besoins de la population. Il démontre aussi la nécessité d’intervenir en amont, au niveau des politiques sociales et des politiques de l’habitat, afin d’améliorer les déterminants de la santé pour de nombreux habitants et prévenir les impacts négatifs sur leur santé.

Les indicateurs présentés dans le tableau de bord montrent la concentration sur le territoire du département d’inégalités sociales de santé, qui s’accentuent tandis que l’offre de soins se raréfie. Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’Île-de-France est considérée comme l’une des régions les plus favorisées.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires