Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Troisième Schéma départemental en faveur des personnes âgées

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : personnes âgées schéma

Envoyer par mail

Le schéma départemental 2013-2017 en faveur des personnes âgées s’attache à favoriser l’exercice des choix de vie et de la citoyenneté mais également à accompagner les parcours de vie et de santé des personnes âgées, en diffusant une culture de la prévention et en développant une offre de qualité coordonnée et accessible.

Son élaboration a été une opportunité de rencontres, d’échanges et de réflexions collectives. Elle s’est traduite par une large concertation entre acteurs et usagers et a permis de rechercher et d’apporter collectivement des réponses efficaces aux personnes âgées et à leur entourage.

La concertation menée de novembre 2012 à juin 2013 a permis d’identifier quatre axes et treize orientations déclinées en 24 fiches actions. Le Département et ses partenaires s’appuieront sur ces fiches pour prioriser leurs actions dans les cinq années à venir. La plupart de ces orientations donneront lieu à une feuille de route détaillée ou cahier des charges.

L’ambition du troisième schéma en faveur des personnes âgées est de favoriser l’animation gérontologique à l’échelle des quatre bassins qui ont été définis avec les acteurs locaux.
Sa mise en œuvre repose donc sur une animation territoriale assurée sur chacun des bassins gérontologiques et sur les dynamiques partenariales à l’œuvre (filière gériatrique, réseaux, coopération intercommunale…).

A partir d’une étude des besoins de la population âgée, des chantiers communs ont été identifiés par les acteurs gérontologiques locaux. Des temps de concertation seront organisés deux fois par an pour suivre la feuille de route de chaque bassin.

Ce troisième schéma départemental a été adopté à l’unanimité par le Conseil départemental le 11 juillet 2013.

Contact mail : schemapa@cg93.fr

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires