Aménagement du territoire & Développement durable

Paris désignée Ville capitale européenne de l’innovation

La Commission européenne a décerné à Paris le prix de la "iCapitale" 2017 saluant notamment le projet "Réinventer Paris" qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».
C’est à l’occasion du World Summit à Lisbonne que la ville lumière s’est vu décerner ce prix de l’innovation.

Économie & Emploi

30 NOVEMBRE / EUROPE/ EDAYPARIS

Le Mouvement Européen – France, Le Taurillon et Toute l’Europe suivent pour vous le European Business Day, événement européen majeur organisé à Paris le 30 novembre prochain.

Accès rapide

Société & Citoyenneté

EUROPE : 28 novembre 2017 à Marseille Seminaire Territoires après 2020

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.

Accès rapide

Solidarité

Championnat de foot de l’Intégration et de la Solidarité

Un championnat de foot 5 accueillera chaque samedi des équipes composées de joueurs migrants et de joueurs franciliens les après-midis de chaque samedi à partir du 30 septembre 2017.

Dans Ressources
Également dans Handicap

Troisième Schéma départemental en faveur des personnes handicapées

Publié le par Direction de la population agée et des personnes handicapées

Mots-clés : Handicap schéma

Envoyer par mail

Le Schéma départemental 2012-2016 en faveur des personnes handicapées a pour principe de faire avancer le respect des droits des personnes handicapées. C’est à travers lui que le Conseil départemental va poursuivre, pour cette période, la dynamique engagée depuis cinq ans pour une meilleure qualité de vie des personnes handicapées.

La Seine-Saint-Denis, engagée dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, a à cœur de réaliser l’idéal d’égalité inscrit dans la loi du 11 février 2005. Cette loi dite pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a amené le Département à prendre en compte la continuité du parcours de la personne handicapée au travers des âges de la vie. De l’enfance et l’adolescence, puis de l’âge adulte à la vieillesse, en déployant des politiques selon quatre axes :

- Assurer un niveau d’information de qualité à destination des usagers, des familles et des professionnels ;

- Structurer la coordination territoriale et départementale des acteurs au service des personnes handicapées ;

- Mieux accompagner les parcours de vie pour anticiper les changements et faciliter les transitions ;

- Développer une offre de services diversifiée et complémentaire.

Le Schéma présenté ici résulte d’une large concertation avec les acteurs du champ du handicap qui a permis de s’accorder sur un plan d’actions partagé, et sur des engagements réciproques et mobilisateurs.

Ce troisième schéma départemental a été adopté par le Conseil départemental le 21 juin 2013.

Connectez-vous pour accéder à l'ensemble des documents du centre de ressources partenaires